Tout savoir sur la solution voip de swisscom pour les pme

Publié le 04 juin 2010 par Papyrus1217

Thierry Dime  Lors d’un sondage que nous avons effectué le mois derniers auprès des PME, on s’est aperçu que beaucoup d’entreprises étaient intéressées à la VoIP mais seulement elles étaient réticentes à cause de la méconnaissance des solutions disponibles sur le marché. Pourriez-vous clairement nous dire quelles sont les différentes solutions que Swisscom propose aux entreprises en général et de façon particulière aux PME?

Swisscom  Pour les PME nous avons la solution "Business Connect Professionnel". C'est un service où la PME n'a plus d'équipements chez elle, sauf les téléphones IP qui sont branchés sur la prise de l'accès Internet. Toute la fonctionnalité est fournie par le réseau Swisscom.

Avec l'option "Mobile Extension" les téléphones mobiles peuvent également faire partie de la configuration. Un appel entrant sur le numéro fixe sonnera sur le téléphone IP fixe et mobile et le plan de numérotation abrégé de l'entreprise est également disponible. Les appels passant du téléphone fixe vers les mobiles internes sont gratuits, moyennant un forfait mensuel.

Si les clients souhaitent avoir une solution VoIP avec un équipement chez eux comme intégration système, nous avons également une offre adaptée aux besoins par le biais de nos partenaires. Sous le lien suivant une demande de conseil est directement possible :

http://www.swisscom.ch/sme/telefonieren/kommunikationsman...

En ce qui concerne les moyennes et grandes entreprises, nous avons différentes offres. Une analyse plus approfondie de la situation du client et de sa stratégie ICT (Information & Communication Technology – Technologie en information et communication) est nécessaire. Pour ces entreprises, avec une infrastructure plus complexe, il est souvent utile de commencer avec un mandat de consulting. Nos spécialistes définissent avec les clients les objectifs et la stratégie ICT et proposent les variantes ou solutions les mieux adaptées.

Des questions de fond se posent. "Devons-nous investir dans une infrastructure ou voulons-nous louer un service avec la fonctionnalité chez Swisscom?". Nous offrons différentes possibilités, allant jusqu' au "Outsourcing" complet. Le passage à la voix sur IP nécessite également des réflexions supplémentaires au niveau sécurité.

Lors du choix de la solution il faut tenir compte de la base installée. Souvent l'infrastructure en place est très hétérogène et il faut choisir un scénario de migration qui ne chamboule pas tout, car derrière, les affaires doivent continuer. Il faut donc prévoir une migration pas à pas vers la nouvelle infrastructure et configuration. Des informations sont disponibles sous le lien suivant, rubrique Voice over IP:

http://www.swisscom.ch/solutions/fr/telefonieren

Thierry Dime

Est-ce que ces solutions s’adaptent à tous types d’entreprises (petites, moyennes et grandes) ou alors elles dépendent des infrastructures dont elles disposent ?

Swisscom  Les besoins des PME sont différents de ceux des moyennes et grandes entreprises. Pour les PME la solution doit être simple dans la mise en place, pendant l'exploitation et pour l'utilisateur.

Les grandes et moyennes entreprises ont souvent plusieurs sites reliés. Des fonctionnalités supplémentaires sont nécessaires, p. ex. la gestion des alarmes, etc. La solution est composée de différents produits.

Thierry Dime

Généralement, les grandes entreprises qui souhaitent migrer vers la VoIP n’ont pas trop de soucis à le faire car ils ont des moyens financiers pour réaliser leur projet. Mais ceci n’est pas le cas pour des PME. Selon vous, qu’est-ce qui conviendrait le mieux à une entreprise qui a moins de 20 employés et qui souhaite à travers une migration vers la VoIP, réduire sa facture de communication ?

Swisscom  Même si une grande entreprise a les moyens, la question du rapport bénéfice-coût se pose. Changer pour changer n'est pas la bonne approche. Un changement sur VoIP doit permettre d'obtenir des synergies, p. ex. simplification de l'infrastructure, seulement 1 réseau (IP) et de ce fait des économies de coûts.

Pour les PME de la taille indiquée nous avons la solution Business Connect Professionnel. Elle permet d’évoluer vers le futur et de bénéficier toujours de la dernière technologie, sans devoir investir, p. ex. en ayant accès à de nouveaux services.

Thierry Dime

De quel pourcentage une telle entreprise qui adopte une solution VoIP de Swisscom peut-elle estimer réduire ses couts de communication ?

Swisscom  Swisscom ne propose pas de la téléphonie par Internet, mais de la téléphonie VoIP de qualité. Les communications se font sur un réseau IP dédié, propre à Swisscom, ce qui nous permet de ...

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