I love you Phillip Morris

Par Silice
L'ayant loupé lors de sa sortie en salle, il me fallait rattraper ce retard.
Tiré d'une histoire vraie, ce film de Glenn Ficarra et John Recca raconte l'histoire de Steven Russel, un homme gay, un homme bon par moment, d'un homme amoureux, mais surtout d'un arnaqueurs, d'un homme très intelligent qui a longtemps sut dupé les gens qui l'entourait.
Steven Russel se rend compte qu'être gay, ça lui coute cher, il se lance dans la fraude fiscal pour se retrouver en prison et rencontrer Phillip Morris. Il ressort de prison et se lance dans le droit pour essayer de faire sortir Phillip parce que comme le titre du film peut le laisser deviner, Steven aime Phillip Morris.
Le film est agréable, ponctué d'humour, il raconte autant la romance entre Phillip et Steven que les fraudes fiscales de ce dernier. C'est joyeux, assez bien tourné et certains extraits de la BO font agréablement pensé à celle de Little Miss Sunshine.
Niveau acteur, Jim Carrey fait du Jim Carrey, ce n'est pas mauvais, c'est assez extravagant, toujours très convaincant, ça reste sympathique et très bon. Ewan, c'est une tout autre histoire car justement Ewan McGregor ne fait pas du tout de l'Ewan McGregor, on ne l'a jamais vu dans un personnage aussi candide ! Okay, si, peut-être mais pas comme ça... (un jour, j'arriverai à exprimer ma pensée à l'écrit, ce jour n'est pas arrivé !).

Jim Carrey et Ewan McGregor sont totalement dans leur personnage et saluons l'exploit car ça ne doit pas être évident.
I love you Phillip Morris n'est pas exactement le film auquel je m'attendais (j'aurais peut-être préféré plus de fun, plus d'Ewan McGregor...) mais il reste bon, très sympathique à voir, nous faisant passer -à moindre mesure- du rire aux larmes. Un petit moment de douceur et d'escroquerie dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal !
Le comment du pourquoi maintenant Luc Besson est meilleur à la production qu'à la réalisation...
15.5/20