Le management par le rock'n roll

Publié le 23 juin 2010 par Nathalie Chateau-Artaud
Mieux que les lipdubs, les employés d’une boite d’informatitique ont monté un groupe de rock. Objectif : convivialité au bureau et image “cool” auprès des clients.

A l’origine : la passion pour la musique de Frédéric Laurent, patron d’une SSII à Paris : L&A; Projets Informatiques. Il a pris sa guitare et ses employés l’ont suivi dans cette aventure pas très sérieuse, certains sur scène, d’autres à la technique. Au programme : reprises des Pink Floyd ou de Dépêche Mode, ainsi que quelques compositions.

Et ils n’y voient que des avantages : nous nous retrouvons dans un contexte différent et où nos talents personnels sont mis en avant. Créer un tel projet entre collègues et partager un évènement comme un concert est très positif en interne.”
Le concert a eu lieu en décembre dernier à l’Aquarium du Trocadéro et a réuni 300 personnes : la famille, mais aussi et surtout les clients ! Parce qu’à en croire Frédéric Laurent, l’opération a aussi eu un bon impact en externe, renforçant l’image “cool” de cette entreprise.

Spécialisée dans la gestion de bases de données et l’internet, L&A; s’est même appuyée sur cette expérience musicale en commun pour ré-orienter ses activités. “Cela a aussi permis de se donner de nouvelles perspectives professionnelles : la création musicale et la production sonore au service des outils informatiques, comme les logos sonores ou les podcasts.

Le groupe de musique en entreprise, nouvelle méthode de management et de communication corporate ? Une idée rock’n'roll pour faire face à la souffrance au travail : à quand une groupe de rap à France Télécom ou une fanfare à Pôle Emploi ?

Article
Le site du groupe de L&A; Projets Informatiques