Prospection à Capillitas

Publié le 26 juin 2010 par Catamarca

L'an dernier donc, pour nous mettre à jour, on est partis faire une petite prospection sur un site minier. En altitude, au-dessus des 3.000m, ce qui est toujours relativement désagréable au début, le temps que nos petits poumons se fassent au nouvel exercice. Mais c'est très beau, et l'air, même s'il y est rare, y est donc très pur, et la lumière très belle.


Le lieu doit son nom, comme on pourrait se l'imaginer, à la présence d'une mission jésuite, aujourd'hui disparue (donc à l'absence de, me direz-vous, mais on va pas chipoter....). J'ai d'ailleurs cru comprendre que son emplacement reste sujet de débat.

Bref, site minier, exploité dès l'époque préhispanique. Si vous y réléchissez un peu, un site exploité depuis plus de 500 ans, ça donne un gros désastre écologique, un paysage défiguré. C'est à peu près l'impression qu'on a eue.

La zone est encore en exploitation et appartient, pour la zone prospectée en tout cas, à une entreprise étrangère. Ce qui nous a garanti une belle tranquilité pour ballader, et il faut bien avouer qu'on a été très bien reçus, et qu'on s'est sentis très à l'aise avec les responsables avec qui on était logés. 

Tranquilité parce qu'un seul filon est exploité actuellement, du coup on avait un énorme terrain de jeux rien que pour nous. Ça nous a rendu le boulot plutôt agréable.

En somme, une énorme zone perforée à perte de vue, avec des montagnes de déblais partout, le tout ravagé par l'érosion, ce qui donne à peu près ça :

Ici une belle vue des installations du XIXe: les bâtiments de logements en arrière-plan, canaux et bassins de décantation au second plan, et sur la gauche les zones de rejet des déchets.

En contrebas de l'installation, d'autres bassins de décantation.

 C'est quand-même la folie ces exploitations extensives. Là tout de suite j'ai oublié ce qu'on y exploitait alors, je remettrai le nez dans le rapport et je vous dirai ça (ben ça fait quand-même un an hein !).

En surface en tout cas, de l'azurite et de la malachite:

Après il faut dire qu'on a eu un super temps, tempéré, pas de vent, pas de pluie, bref le bonheur total pour prospecter. Et on a prospecté, on a pas chômé...

 

Et que ça monte et que ça  redescend, on a pas arrêté.

Et d'une entrée de mine, et d'une zone de triage, et d'une ancienne voie ferrée, on a rien raté.

Comme on est aussi de petits curieux, on a  pas pu  s'empêcher d'aller jeter un œil à quelques galeries. Moi depuis le chantier en programmée à Aulus en 2005, et depuis Rošia Montana j'avoue je garde un petit faible pour les mines, c'est bête...

Enfin on a évidemment trouvé le temps de faire un peu les artistes, faut bien se reposer

parfois !!! Et de faire du tourisme, ça, toujours un peu.... on a donc fait un tour à la mine Ortiz, celle qui est actuellement en exploitation. Une mine de rodocrosite, petite pierre rose qui fait la fierté des magasins de souvenirs catamarcais.


Bref, tout ça sur 5 jours, c'est vrai qu'on a pas traîné et que la météo a été avec nous. J'ai bien aimé, sauf peut-être que le paysage soit tant ravagé... mais disons que l'avantage c'est que c'est drôlement calme... niveau vie sauvage c'est pas la surabondance. Sauf pour les biscaches... c'en était plein. Vu que personne ne les chasse, il y en a partout ! C'est drôle comme bestiole, c'est tout poilu et oreillu comme un lapin, avec une grande queue d'écureuil. On a bien essayé des les prendre en photo, mais avec le zoom au maximum ça donne un flou artistique pas très éclairant. Sûr que si vous êtes curieux vous trouverez sur internet des photos plus fidèles.

Enfin, sympa quoi !