Interview de Leo Brand, CEO de Swisscom Hospitality Services

Publié le 28 juin 2010 par Papyrus1217

Thierry Dime On voit vraiment que le partenariat Swisscom Hospitality Service et LG Electronics apporte une petite révolution sur le marché de ConnectedHotel TV. Mais la question est de savoir si cette nouvelle solution est uniquement adressée au marché Suisse ? Et si tel est le cas, n’y a-t-il pas un risque que cela ne puisse pas intéresser les hôteliers qui ont également des structures d’accueil à l’étranger ?

Leo Brand Swisscom Hospitality Services, filiale à 100% de Swisscom SA, est présent commercialement dans 19 pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis. Notre mission est de traduire l’expérience du Groupe Swisscom dans le segment résidentiel pour fournir des solutions technologiques intégrées au marché de l’Hôtellerie internationale. Nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs chaînes hôtelières et sommes actuellement partenaire technologique d’environ 2'000 hôtels en Europe et aux USA. Pour ces hôtels, nous gérons le réseau de distribution afin d’offrir des prestations convergentes comme l’accès Internet, la télévision via IP ou même l’intégration de la domotique dans quelques cas. Ceci dit, notre nouvelle solution s’adresse entièrement au marché européen, aux chaînes et aux grands groupes hôteliers mais également aux hôtels indépendants haut de gamme.

Depuis le lancement de notre produit IPTV pour l’hôtellerie il y a 18 mois, nous avons découvert que beaucoup d’hôteliers aimeraient améliorer la qualité de l’offre de divertissement dans leurs chambres d’hôtel, mais souvent ils n’ont pas l’infrastructure réseau requise pour réaliser un projet IPTV. Avec notre nouvelle solution ConnectedHotel TV, tous les hôtels – et particulièrement les quelques 70% d’hôtels qui ne disposent que d’un réseau coaxial pour la transmission des données – peuvent bénéficier d’une solution HDTV interactive et personnalisée.

Thierry Dime La mise en place d’une telle installation va tout de même engendrer des coûts importants car l’hôtelier devra équiper toutes ses pièces de nouveaux écrans de télévision, en combien de temps pensez-vous qu’il y aura retour sur investissement ?

Leo Brand Pour les projets de construction d’hôtels, les avantages d’une solution tout en un sont évidents. En ce qui concerne les hôtels existants, ils entament un processus de sélection de solution de télévision et d’accès Internet en général lorsque le matériel précédent a été amorti et est donc souvent vieillissant et obsolète. La nouvelle solution ConnectedHotel TV proposée par Swisscom et LG permet de réduire les matériels nécessaires à ces deux fonctions :

  • Elle propose la vidéo à la demande et une interface interactive sans passer par un appareil externe.
  • Elle intègre un commutateur IP qui permet une connexion Internet câblée et sans fil et rend vos points d’accès Wifi inutiles
  • Inutile de disposer d’une prise Ethernet distincte pour proposer un accès Internet câblé : la face arrière du LD650H est munie d’une prise Ethernet

Ainsi l’hôtel réduit à la fois son investissement en matériel et les frais d’installation (CAPEX) d’environ 20%. Aussi les couts de fonctionnement (OPEX) grâce à une maintenance en chambre réduite au strict minimum et une réduction de la consommation électrique pouvant aller jusqu’à 100€ par chambre. Sur la durée du contrat (généralement 5 années), les calculs de rentabilité sont vite fait.

Thierry Dime ConnectedHotel TV inclus la télévision interactive haute définition, la vidéo à la demande et la connectivité Internet. Pourra-t-on également utiliser cet écran LG comme un écran d’ordinateur ? Et si oui, sera-t-il possible, avec un casque, d’avoir accès à la téléphonie par internet (VOIP) ?

Leo Brand L’écran LG offre la possibilité de connecter des appareils audio-vidéo externes via un panneau de connectivité (Media-hub). Les sources possibles sont aussi diverses que lecteur de DVD, PC, lecteur MP3, caméra vidéo ou IPod/Iphone, la liaison pouvant aussi être Bluetooth pour l’audio. LA bande passante Wifi dans la chambre offre la possibilité de passer des appels internationaux à moindre coût, par exemple via Skype. Et si l’hôtelier veut opter pour une solution VoIP et remplacer son vieux système PBX, le téléviseur de LG comprend aussi une prise réseau supplémentaire pour pouvoir y connecter un téléphone VoIP fournis par Swisscom.

De plus, notre solution intègre des Widgets TV, permettant de faire profiter les clients de données poussées en temps réel depuis l’internet comme les résultats de sport, la bourse, ou même de se connecter à leurs site de réseau social préféré (YouTube, Face-book, Twitter…). C’est avec ConnectedHotel TV que la convergence entre le téléviseur et l’ordinateur devient une réalité dans la chambre d’hôtel.

Thierry Dime Saviez-vous si l’accès WEB sera gratuit car dans bon nombre d’hôtels, la connexion à internet reste encore payante ?

Leo Brand Nous laissons le choix à l’hôtel de définir sa politique tarifaire. Nous sommes capable d’offrir une panoplie de produits variée, avec modèles économiques différents, depuis l’accès gratuit basique, limité en temps, en volume et en bande passante, jusqu'à une connexion Business payante offrant un accès prioritaire, non limitée et compatible avec les réseaux VPN, plus un accès gratuit à des services supplémentaires (appels téléphoniques, journaux internationaux, impression papier sur les imprimantes du Lobby...).

Thierry Dime Peut-on dire qu’avec ConnectedHotel TV le touriste passera dorénavant plus de temps dans sa chambre d’hôtel qu’à visiter des musées ?

Leo Brand Le client de l’hôtel optimise ainsi le temps dont il dispose dans la chambre pour se divertir, communiquer et s’informer. Avec une couverture wifi irréprochable, un service de divertissement haut de gamme à vocation internationale et la promotion des services dans l’hôtel, à la fois le client et l’hôtelier y trouvent leur compte.