La reine soleil, Christian Jacq

Par Wellreadkid

Je n’étais pas sans ignorer l’incroyable talent de Christian Jacq, égyptologue de formation, à nous faire revivre la terre des pharaons. En effet, plus jeune, il m’avait déjà séduite avec « La Reine liberté ». Cela fait au moins deux ans, si ce n’est trois que j’avais la « Reine soleil » dans mes affaires. Pourtant, ce n’est que maintenant que je ne m’y suis plongée.

L’histoire débute pendant le règne d’Akhénaton, le pharaon maudit, et de sa femme Néfertiti. L’Egypte traverse une mauvaise passe : le règne du pharaon touche à sa fin, celui-ci se détourne du pouvoir, lui préférant la religion, et même sa femme, la belle Néfertiti, semble se moquer de la politique.

C’est à ce moment-là que l’une des six filles du couple émerge de l’ombre. Elle a quatorze ans, est belle et ambitieuse. Elle s’appelle Akhésa. Elle a le profil d’une reine. Elle sera la femme de Toutankhamon.

Au début, j’ai eu du mal à me plonger dans ce récit alourdi par de nombreuses descriptions pourtant nécessaires, et par le ton souvent bien trop emphatique de l’auteur, qui insiste bien trop souvent sur la beauté de l’héroïne ou utilise de biens grands mots quand des termes moins hyperboliques seraient recommandés. Néanmoins, on finit par se laisser prendre. Politique, amour et religion, voilà ce que nous propose ce roman de Christian Jacq qui nous décrit un Toutankhamon désespérément attachant, et nous attendrit avec son histoire d’amour avec Akhésa, dont le courage final nous éblouit et efface l’agacement qu’elle a pu provoquer au début (trop belle, trop jeune, trop brillante, trop parfaite !).Un sacré portrait de femme, tout de même !

Christian Jacq, pour nous, parvient à ressusciter l’Egypte des pharaons et nous donne envie de voyager. C’est une plongée dans le quotidien d’un autre temps que nous propose ce livre bien fait, suffisamment romancé pour être passionnant, et suffisamment basé sur le réel pour être édifiant.