MoDem - Election du Conseil National.

Publié le 13 décembre 2007 par Willy

MoDem - Election du Conseil National.
Par http://www.taha.fr/blog/



Le MoDem est train de se construire avec un calendrier assez "bousculé" en cette période de fin d'année.

L’élection du Conseil National du MoDem conformément à l'article 9 alinéas 2 des statuts, interviendra au décours du mois de Janvier 2008, pour élire dans un cadre régional, 180 membres à la représentation proportionnelle (Listes régionales).

Pour info le scrutin actuel ne concerne pas la fédération des élus qui comportera 60 membres et interviendra probablement plus tard (conseillers régionaux généraux etc...).

Les présidents des bureaux départementaux sont membres de droit du Conseil National.

Le nombre de sièges par région répond à un calcul savant qui m’échappe totalement mais qui donne 5 sièges pour notre région, la Picardie avec ses 3 départements (Oise+ Somme+ Aisne). Pour le reste et par ordre alphabétique on retrouve:

Alsace : 5 titulaires + 3 suppléants
Aquitaine : 9 titulaires + 5 suppléants
Auvergne : 4 titulaires + 2 suppléants
Basse Normandie : 4 titulaires + 2 suppléants
Bourgogne : 4 titulaires +2 suppléants
Bretagne : 9 titulaires + 5 suppléants
Centre : 7 +4
Champagne Ardennes : 4 +2
Corse : 1 +1
Franche Comté : 3 + 2
Haute Normandie : 5 titulaires +3 suppléants
Ile de France : 33 + 17
Languedoc Roussillon : 7 candidats + 4
limousin : 2+1
Lorraine : 6 +3
Midi-Pyrénées : 8 +4
Pays de la Loire : 9 +5
Picardie : 5 +3
Poitou-Charentes : 5 +3 suppléants
PACA : 13 +7
Rhônes Alpes : 17 +9
Guadeloupe : 1 +1
Martinique : 1+1
La Réunion/Mayotte : 2+1
Nouvelle Calédonie : 1+1
Français de l'étranger : 3 +2

Le calendrier est très étriqué avec un dépôt des listes régionales et des professions de foi devant intervenir avant le 31 décembre.

Le vote dans les fédérations départementales aura lieu partout en France, les 17, 18 et 19 janvier prochain. Difficile en tout cas compte tenu des échéances électorales envisagées de constituer des listes régionales cohérentes en si peu de temps...

Je ne commente pas pour le moment le déroulement de cette élection avec un appel à candidature et une constitution de listes régionales si peu réalistes surtout quand on ne connait personne dans les départements limitrophes... et ce n'est pas l'envie de commenter qui me manque mais je le ferai plus tard.

PS: Les élections des bureaux départementaux définitifs aura lieu après les élections municipales de 2008. Le siège du MoDem recommande cependant la mise en place de bureaux départementaux provisoires avec un élargissement aux différentes composantes du MoDem (UDF, CAP 21, MODEM). Ils ont précisé qu’il n'était pas nécessaire de désigner les présidents des bureaux provisoires.