Le bonus de pension est un fiasco !

Publié le 30 juin 2010 par Questions Capitales

Qu'était-ce encore que ce bonus de pension ? Rafraîchissons-nous la mémoire. Cette mesure du Pacte des générations (Cf. aussi www.questionscapitales.be/node/1378; www.questionscapitales.be/node/1293) avait été introduite en 2007 par le gouvernement Verhofstadt pour inciter les gens à rester plus longtemps au travail et ainsi augmenter le niveau d'activité des plus de 60 ans. Le but était de rendre le coût du vieillissement plus supportable.

Le bonus de pension est l'augmentation de la pension légale pour les personnes qui restent en activité professionnelle après l'âge de 62 ans ou après 44 ans de carrière. Cette augmentation s'élève, pour un salarié, à deux euros par jour de travail complet presté et, pour un indépendant qui continue à payer des charges sociales minimales, à 156 euros par trimestre. Ceci revient à une prime de 661 euros pour chaque année de travail supplémentaire.

Une étude de l'UCL démontre cependant que cette mesure n'a pas vraiment connu de succès. En effet, il apparaît que les salariés n'ont prolongé la durée de leur activité que de trois mois et demi depuis l'introduction de la mesure. En outre, le bonus coûterait en réalité plus qu'il ne rapporte.

L'échec de la mesure n'est cependant pas une raison de ne pas réfléchir sérieusement à son bien-fondé !

Sources :
Belga, www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=8558
www.onprvp.fgov.be/onprvp2004/FR/I/IK/IK_01.asp