Stratégie concurrentielle de la Deutsche Bahn

Publié le 30 juin 2010 par Infoguerre

L’Allemagne démontre sa capacité à accroître sa compétitivité dans un environnement économique extrêmement agressif. Clef de voûte de la stratégie de puissance allemande, le secteur industriel concentre un nombre important de bonnes pratiques qui nécessitent d’être analyser.

Entreprise phare dans le domaine des transports, la Deutsche Bahn symbolise la capacité d’adaptation et de proactivité de l’industrie allemande. Entreprise publique détenue à 100% par l’Etat fédéral, ouverte à la concurrence grâce à une politique industrielle réactive et innovante, la Deutsche Bahn a su s’imposer comme le leader dans le domaine du transport. La DB a su allier aménités géographiques et stratégie de conquête agressive par le biais de rachats d’entreprises, joint ventures et coopétition pour atteindre ses objectifs : être le numéro 1 dans le domaine des transports.

Une culture forte du leadership ainsi qu’un soutien politique du gouvernement allemand concourent également à accroître l’influence de la Deutsche Bahn en Europe et dans le monde. Son approche stratégique globale incluant la bataille des normes en amont et en aval du processus législatif assure enfin à la DB sa place de leader dans le domaine des transports.

Télécharger le PDF : Stratégie concurrentielle de la Deutsche Bahn