BEBES de THOMAS BALMES

Publié le 01 juillet 2010 par Abarguillet

   VIDEO

De bonnes intentions, de belles images, des bébés adorables, mais faute de discours, le documentaire manque tout de même de consistance.

L’argument : Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.

   

Thomas Balmès filme de charmants bébés aux quatre coins du monde, retraçant leur évolution , ce, de leur premier cri jusqu'au milieu de leur deuxième année. Comme le titre l’indique, les petiots sont au centre du projet ; ils en sont même les seuls et uniques sujets : les parents sont à peine visibles, souvent flous ou hors du cadre, aucun commentaire ne venant s’ajouter aux babillements. Si l’ensemble est moins kitsch que les photos d’Anne Gédès, on n’en retrouve ni le recul ni l’humour. Le cinéaste est sans nul doute - et légitimement - aussi fasciné qu’attendri devant ces petites bouilles. Néanmoins, une question s’installe très vite : qu’a voulu montrer Thomas Balmès ? Qu’un bébé pleure, dort, mange et sourit pour l’essentiel au cours de sa première année de vie ? A priori, nous le savions déjà.

 

Les séquences se suivent, présentant la vie quotidienne de ces bambins, filmés sous toutes les coutures, mettant en avant les similitudes de chacun malgré leurs origines diverses. Si l’entreprise s’avère mignonne, en se reposant essentiellement sur le charme que dégagent ces « petits d’homme », elle ne se révèle pas toujours à la hauteur d’un long-métrage. Cette production d'Alain Chabat aurait sûrement gagné, sur du court, à se concentrer sur l’émerveillement communicatif de ces jeunes explorateurs à la découverte de leur environnement car, en 1h16mn, nos  vedettes des berceaux sont certes à croquer, mais quand un bébé pleure, le temps parait  aussi long dans une salle de cinéma que pour la maman qui ne sait plus où donner de la tête. Sorti aux USA, avant de paraître en France,  Bébés  a été un succès considérable chez les Américains. En 6 semaines, il est devenu le 17e plus gros succès de l’Histoire pour un documentaire, ce qui fait de lui l’un des scores les plus importants pour une production française aux USA.

Pour consulter la liste complète des articles de la rubrique  CINEMA FRANCAIS, cliquer  ICI