Connaissez-vous MyARTYshow ? L'annuaire de l'art digital.

Publié le 02 juillet 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

 

Voici une interview réalisée avec Audrey Rochas, responsable de MyARTYshow (http://www.myartyshow.com/). Ce site a de l'ambition (devenir le 1er annuaire d'artistes contemporains) et énormément de travail en perspective. Il va essayer de creuser son trou dans ce secteur en développant une approche éditoriale fondée sur des coups de cœur de ses rédacteurs. Voyons comment Audrey Rochas compte s'y prendre et quels avantages peuvent avoir les artistes à se référencer sur MyARTYshow.


1- Audrey, pouvez-vous nous présenter votre site MyARTYshow en quelques lignes ?

MyARTYshow est une plate-forme dédiée à l’art digital sous toutes ses formes. C’est un point de rencontre pour les artistes, galeries, écoles et professionnels de l’art digital à qui nous proposons de s’inscrire dans notre annuaire, mais également pour les amateurs d’art digital. Nous avons pour objectif, via cet annuaire, de devenir d'ici 1 an l'annuaire de référence  concernant l'art. Un blog inhérent à la plate-forme nous permet de mettre en valeur certains artistes de l’annuaire pour présenter leur travail, mais nous proposons aussi des sites, des animations qui nous ont tapé dans l’œil.

2- Je me permets de vous demander comment vous compter devenir le 1er annuaire étant donné qu'il en existe déjà beaucoup ?

Pour devenir le 1er annuaire dédié à l’art digital, nous avons un long travail prévu sur environ 1 an de sélection, d’intégration et de recherche couplé avec des partenariats galeries, musées et écoles…


3- Il existe de nombreux espaces de promotions pour les artistes contemporains sur internet. Qu'est-ce qui vous distingue des autres ?

MyARTYshow n’est pas qu’un espace de promotion. Si nous mettons en avant des artistes, c’est avant tout parce que leur travail  nous a plu. Ce n’est pas un outil de promotion en tant que tel, plutôt un medium que nous utilisons pour parler d’un domaine qui nous touche. Ce qui nous distingue des autres sites dédiés à l’art digital, c’est peut-être cette volonté de faire part de nos coups de cœur net de partager notre passion. C’est d’ailleurs ce que nous faisons via le blog, en partant à la découverte de nouveaux talents que nous présentons. Dans la ligné de cette recherche, nous envisageons de constituer un fonds d’œuvres permettant de monter des événements et des expositions. Nous souhaitons par ailleurs produire et financer des expositions pour ces jeunes artistes.

4- Combien avez-vous d'artistes pour le moment dans votre catalogue et depuis quand existez-vous ?

Nous avons actuellement une centaine d’artistes et la plate-forme MyARTYshow existe depuis février 2010. Chaque artiste fait une demande d’inscription et nous ne validons que les demandes nous semblant justifiées et cohérentes.

5- Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour promouvoir MyARTYshow ?

Nous avons créé un Facebook MyARTYshow, nous avons un profil Twitter, un autre sur Artylizer. Les réseaux sociaux sont pour nous le moyen de diffuser nos idées, encore une fois de partager nos découvertes. Chaque jour, nous postons des articles sur nos différents blogs, lesquels sont immédiatement relayés par les réseaux sociaux. Cela nous permet de toucher d’autres passionnés qui eux-mêmes nous font proposent des nouveautés. Nous utilisons également ces réseaux pour diffuser des informations inhérentes à MyARTYshow, comme dernièrement le lancement d’un storybook sur la marque Gauloises, qui sera suivi par d’autres, célébrant les 100 ans de marques françaises. Nous avons aussi pu annoncer un grand concours d’art digital sur le design de marques françaises organisé par MyARTYshow.

 NDLR: Artistes, n'hésitez pas à vous enregistrer sur ce site pour faire connaitre votre travail artistique.