Le meilleur et le pire des consultants TV du Mondial

Publié le 05 juillet 2010 par Foothese

La coupe du monde est l’occasion de découvrir de nouveaux consultants et commentateurs sur les nombreux shows de TF1, Canal, Ma Chaîne Sport ou France TV. Certains confirment, certains déçoivent, certains sont lamentables. Tour d’horizon du PAF.

Les tops…

1/ Le meilleur : Grégoire Margotton

Le propret Grégoire a franchi toutes les étapes au sein de la maison Canal. Voix très agréable, belle connaissance du jeu, agréable, vivant, il est intéressant. Commentateur n°1 de la chaîne du football, il est clairement installé et est devenu un repère pour le téléspectateur.

2/ Le professeur : Raynald Denoueix

Champion de France avec Nantes, vice-champion d’Espagne coiffé au poteau par les galactiques madrilènes avec la Real Sociedad. Il décrypte l’origine des mouvements à la perfection, analyse les décalages et les petites erreurs de placement.  Grosse connaissance du championnat d’Espagne. A succédé avec succès à Jacquet sur Canal pour les matchs de ligue des champions.

3/ La spontanéité : Christophe Dugarry

Relativement nouveau dans l’exercice, il amène son franc-parler, son entrain. Très bonne connaissance du jeu et des joueurs, il ne survend pas l’événement et aurait même une légère tendance à disparaître quand le jeu se fait moins agréable. Comme il est consultant Ligue 1 c’est parfois le cas. Serait à 200 000 euros la saison sur Canal. Devenu un vrai leader d’opinion repris par le grand public.

4/ Le méconnu : Samuel Lobé

L’ancien attaquant de Rouen et d’autres clubs de L2 a peu d’exposition et doit se contenter de refaire les matchs de la coupe du monde sur Ma Chaîne sport. Lobé n’est pas aussi connu que les autres mais il a un recul très agréable, il apporte un ton posé et sympa. Mérite bien mieux que des matchs comme Clermont-Le Havre. Pas assez vendeur et connu pour avoir une promotion. Dommage.

5/ Le gendre idéal : Bixente Lizarazu

Passé par Canal, il a rejoint TF1 et pris un poids énorme pendant ce tournoi en étant consulté pour tous les problèmes de l’équipe de France. Consultant idéal pour son palmarès impressionnant, sa belle gueule, son accent chantant et l’image de défenseur de la planète qu’il défend, il a beaucoup progressé et apporte de bons éclairages.

…et les flops

1/ Le plus nul : David Astorga

TF1 a longuement hésité et fait plus d’une dizaine d’essais avant de lui confier le boulot. Assisté de Liza, il s’appuie beaucoup sur l’ancien du Bayern pour combler ses manques. Lent, le débit de parole n’est pas du tout agréable. Le vocable est trop léger et sa connaissance du football fait peur. Ses questions à Domenech étaient déjà pathétiques, il est temps de passer la main et de rester dans les bureaux à préparer les insolites de Téléfoot.

2/ Le bourré : Emmanuel Petit

Sympa Manu Petit qui ajoute à ses analyses une pointe de décontraction et d’humour. Quel est le problème ? D’abord il cotoie Laurent Luyat et c’est dramatique mais surtout il est bourré. Bourré au point de balançer un mythique : « On les a niqué ces bâtards » à l’encontre des brésiliens contre les Pays-Bas après le quart de finale.

3/ Le schizophrène : Jean-Michel Larqué

L’ancien capitaine des Verts ( oui, c’est surtout cela son CV) souffre de cette  pathologie malheuresement trop répandue. Doux comme un agneau sur TF1, véritable ouragan sur RMC, il faut trouver un juste milieu. Même si ses analyses sont souvent intéressantes, le poids du temps fait son œuvre. « C’est venu de la gauche, ça repart à droite », cela devient insupportable à force. Liza est testé pour lui succéder pendant ce Mondial et devenir le consultant phare pour les matchs de l’équipe de France.

4/ Le taiseux : Arsène Wenger

Pas très bavard le coach des Gunners. On hésite entre le trouver absent ou désintéressé. L’alsacien connaît évidemment très bien le football et lorsqu’il daigne ouvrir les lèvres, ses commentaires sont éclairés. Mais que fait -il pendant 90% du temps ? Repos, sommeil, appels téléphoniques ? Mystère mais on attendait plus de ce consultant vedette qui en fait de moins en moins.

5/ L’absent : Eric Cantona

Et oui, Canto a fait le consultant auprès de D.Roustand pour France Télévisions en 94 pour la coupe du monde aux Etats-Unis. Le jour du huitième de finale Roumanie-Argentine (« 3-2), il n’est pas venu. Il venait de se faire arrêter par la police US suite à une bagarre !

Lech Makaay