Lire abdellatif laabi pendant les vacances

Par Citoyenhmida

Il peut sembler incongru de recommander la lecture d’un ouvrage de Abdellatif LAABI durant les vacances d’été!

Pourtant, vous ne serez pas déçus si vous prenez sous votre parasol son roman LE FOND DE LA JARRE, paru chez NRF-GALLIMARD en 2002.

Abdellatif LAABI, tout le monde le connait comme poète, comme militant, comme victime des années de plomb, prisonnier politique inébranlable dans ses convictions.

Ces érits et ses receuills de poèmes sont sérieux, profonds et engagés!

Mais ce roman est spécial : Abdellatif LAABI a dû prendre un plaisir immense à l’écrire, à en rédiger chaque ligne, pour reproduire dans la langue française pure et élaborée, qu’il maitrise pafaitement, des dialogues, des situations, des descriptions qui dans son esprit se construisaient dans un arabe dialectal marocain, savoureux, riche, et parfois d’une truculence délicieuse.

Abellatif LAABI n’a pas écrit écrit ce roman pour ses lecteurs français! Il n’en avait pas besoin!

Il semble avoir rédigé LE FOND DE LA JARRE pour s’amuser et nous amuser, nous autres lecteurs marocains, qui sels pouvons comprendre toutes les subtilités et les finesses de la plupart des pages de ce livre.

Munissez-vous donc de ce roman et laissez-vous aller à un voyage dans un Maroc lointain et pourtant si proche!

Lisez les aventures de Namouss, de sa mère Ghita, féministe avant les féministes, et des cents autres personnages dont nous avons, chacun de notre côté, connu un semblable!

Où est donc passé ce Maroc dont LAABI se souvient avenc une douce nostalgie?

Bonne lecture!