Tour de France : un événement éco-responsable ?

Publié le 05 juillet 2010 par Sequovia

La 97ème édition du Tour de France se déroule du samedi 3 au dimanche 25 juillet 2010.Chaque année, des milliers de personnes se pressent sur le bord des routes au mois de juillet pour apercevoir les coureurs du Tour de France. Malgré ce mode de déplacement doux, le Tour de France, c’est aussi une caravane publicitaire, de nombreuses motos, des voitures de directeurs sportifs, des bus ou des camions. Zoom sur cet évènement sportif...

  • La sensibilisation des supporters avec Eco Emballage

20 tonnes : c’est la quantité de déchets abandonnés l’an passé après le passage du Tour de France sur le Mont Ventoux. Il est donc nécessaire de sensibiliser le public malgré les efforts de l’entreprise éco-emballage. Cette année encore,  Eco-Emballages est sur le qui-vive et a crée des actions de sensibilisation du grand public : animations de sensibilisation sur les lignes d’arrivée avec l’EcoBus. Accueilli par les ambassadeurs du tri, le grand public aura accès à toutes les informations sur le recyclage des emballages. Sur l’éco-bus, des quiz pédagogiques, des jeux et animations ludiques seront proposés aux enfants et aux plus grands.  Des double-collecteurs seront installés sur la ligne d’arrivée avec des petits véhicules fonctionnant avec des batteries au gel distribueront aux spectateurs des goodies de sensibilisation au recyclage  … Ce sont plus de 50 000 sacs jaunes en plastique recyclé qui seront mis à disposition des amateurs de cyclisme pour le tri des emballages.

Au-delà des animations proposées sur l’ensemble du parcours, Eco-Emballages a travaillé avec les 21 villes étapes pour la mise en place technique de la collecte sélective et pour les actions de sensibilisation.
De plus, Christian Prudhomme annonce que » l’ARPE (Agence régionale de protection de l’environnement en Midi-Pyrénées), travaille avec nous depuis de nombreuses années, on a pris des mesures particulières pour faire en sorte que le Tour ne soit pas victime de son succès. Nous avons prévu des systèmes de nettoyage. Il s’agit de sensibiliser les gens avant le passage de la course, de faire en sorte qu’ils jettent dans les poubelles puis dans les bennes, afin de rendre après le passage du Tour le site tel qu’il était auparavant, pour qu’on puisse longtemps encore revenir dans ces sites magnifiques »

  • Des initiatives écologiques se multiplient

Le vélo a de plus en plus sa place dans l’environnement. Certaines épreuves se mettent même au vert.
-Des dossards verts : Il y a quelques mois lors du Tour Méditerranéen, un dossard vert avait été endossé par plusieurs coureurs soucieux de l’environnement.
-Des maillots : les « cyclistes » de maillots fabriqués à partir de bouteilles recyclées et dotés de poches-poubelles pour les emballages. « Maintenant, ils ne peuvent plus s’en passer, raconte Elise Grousset du service de presse de Saur, une entreprise spécialisée dans le retraitement de l’eau. Quand l’un des nôtres a décroché le maillot à pois sur le Paris-Nice, il était tout perdu parce que le maillot n’avait pas de poches. »  Les bidons sont également « 100% biodégradables et 100% recyclables »selon  le site de l’équipe.


- Des goodies durables : la caravane n’en est pas moins une activité polluante, avec quelques 200 véhicules et plus de 10 millions de cadeaux distribués. Pour le Tour de France 2009, La Française des Jeux innove et propose une « caravane verte », plus respectueuse de l’environnement. En  2009, la Française des Jeux lance une caravane verte éco-responsable en s’appuyant sur 4 thèmes : le choix des véhicules et des objets publicitaires, le pelliculage et les vêtements des caravaniers.

  • L’alter tour – une alternative !

Pour la troisième fois, des amateurs de vélo vont partir sillonner la France dans le cadre de l’Altertour. Ce tour de France pas comme les autres a pour objectif de proposer « un monde sans dopage ». Du 3 au 14 juillet, plus de 200 participants sont attendus pour découvrir un grand nombre d’alternatives agricoles, économiques, sociales et éducatives. Parmi les thèmes abordés et ayant trait aux différentes formes de dopage (en agriculture, économie, transport, télécommunication, production d’énergie…), l’un d’entre eux fait chaque année l’objet d’une campagne de contrôles anti-dopage, menée tout le long du circuit. Le thème de la biodiversité, abordé chaque année sur l’Altertour, coïncidera pour cette 3e édition avec l’Année de la biodiversité.
La promotion de modes de déplacements écologiques conduit à minimiser autant que possible l’accompagnement des cyclistes par des véhicules motorisés. En 2009, un tiers du parcours s’est déroulé sur des voies vertes, de façon à valoriser le territoire et la « mobilité douce ».

  • L’avis Sequovia

Aujourd’hui, il est difficile de faire rimer Tour de France avec… écologie ! Bien que les sportifs soient  sur des vélos dont les émanations de CO2 sont nulles. Les efforts fournis doivent être plus importants et la sensibilisation des supporters plus didactique  afin d’atteindre l’ambition d’être un événement éco responsable.
Le Tour de France a trouvé pour son grand départ 2010 un environnement très accueillant pour les cyclistes,  en s’installant à Rotterdam dans les pays bas, pays des pistes cyclables extraordinaires. Le vélo est devenu un compagnon quotidien pour les citadins, habitués aux vélos en libre-service, mais également le symbole d’un mode de vie plus serein : lenteur, convivialité, regard différent sur le paysage…