La folie des Smoothies

Par Squirrelangel1

 

Avec l’été qui s’annonce très chaud, les cocktails de fruits, les milkshakes, les jus de fruits ou encore les smoothies sont définitevement les stars de la saison. Ces derniers , dont on entend beaucoup parler depuis quelques années, n’ont pas toujours fait partie de nos habitudes de consommation…

Qu’est-ce qu’un Smoothie ?

Les smoothies qui viennent du mot anglais « smooth » signifiant lisse, onctueux ou doux, sont des boissons rafraîchissantes que l’on peut situer entre le milkshake, la purée de fruit et le jus de fruit. Cette boisson aurait été imaginée par le fondateur de Smoothie King, l’américain Stephen Kuhna, dont la chaîne de bars s’est véritablement imposée sur le marché aux Etats Unis.

Depuis quand sont-ils en France ?

Arrivés en France courant 2007, il a fallu un peu de temps à nos papilles françaises pour réellement intégrer et accepter les smoothies dans nos habitudes alimentaires. Pourtant, ces boissons permettent à tout un chacun de varier les plaisirs et les saveurs car on peut réaliser des smoothies avec des fruits mais aussi avec des légumes.

Déjà très en vogue chez les Anglo-saxons, les smoothies se sont finalement peu à peu implantés dans notre paysage notamment sous les noms de MySmoothie, Immédia ou Innocent, qui sont des marques proposant des gammes de smoothies prêt à boire. On en retrouve également dans les bars à smoothies tels que Zumo ou Wanna Juice ou dans des sandwicheries qui les proposent en complément.

Mon conseil ?

Pour ceux qui ne savent pas Quand et Comment consommer leurs 5 fruits et légumes par jour, ne cherchez plus ! Le smoothie est là ! Il peut se consommer à n’importe quel moment de la journée : le matin au réveil pour gagner un peu d’énergie, à la pause déjeuner pour remplacer un dessert trop lourd ou une boisson trop sucrée, à l’apéro avec vos amis et même le soir pour se relaxer avant de se coucher… 

Il est vrai qu’il y a certains mélanges de fruits qui sont très connus comme le Banane-Fraise, le Pomme-Kiwi mais dans un smoothie, on peut vraiment mettre ce que l’on veut. Chacun peut donc réaliser son smoothie en fonction de ses goûts et de ses préférences

Alors je vous laisse allonger cette liste à votre guise,

Smoothi’vement Bien sûr !