The House of the Devil

Publié le 05 juillet 2010 par Olivier Walmacq

genre: épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h25

l'histoire: A court d'argent, Samantha accepte de faire du baby-sitting dans une maison isolée sans savoir qu'elle va vivre une nuit de cauchemar. Car, à minuit, dans l'ombre d'une éclipse lunaier totale, les forces du mal vont être libérées.

la critique de Eelsoliver:

Ti West... Voilà un nom de réalisateur qui fait peur... La faute à un certain Cabin Fever 2 dont Ti West est largement responsable pour avoir sévi derrière la caméra.
Autant dire qu'on est forcément suspicieux à l'idée de voir un nouveau film d'un cinéaste qui attache une certaine importance à réaliser des films d'horreur indépendants.

Et The House of the Devil est donc la nouvelle livraison d'un cinéaste visiblement passionné par le genre épouvante. D'ailleurs, the house of the devil fait penser aux premières oeuvres horrifiques de Roman Polanski. On pense évidemment au Locataire mais surtout à Rosemary's Baby.
Mais on sent également un réalisateur influencé par d'autres films d'épouvante marquants des années 70 ou 80, comme l'Exorciste ou encore la Malédiction.

Oui, the house of the devil emprunte largement toutes ses références, sans pour autant céder à la facilité. En effet, le film de Ty West possède son propre souffle et sa propre identité.
C'est un excellent film de genre sans pour autant être au même niveau que les précédentes oeuvres citées. Autant dire que la surprise est plus qu'agréable...

Le film suit alors une jeune femme, Samantha qui accepte de faire du baby-sitting pour un couple pour le moins étrange. Rapidement, elle se sent mal à l'aise et sa meilleure amie préfère l'avertir.
Mais peu importe, Samantha a besoin d'argent... Sa copine préfère quitter la demeure et sera tout simplement exécutée.
Mais ce qui attend Samantha relève du pur cauchemar, des peurs les plus profondes, du démoniaque et du Malin. Je n'en dirai pas plus histoire de continuer à vous faire saliver...

Note: 14.5/20