Autour de Poisson d'Or

Par Florence Trocmé

Cycle « Un auteur, une voix »
Mardi 18 décembre à 19h – Figuration de Poisson d’Or

Une soirée consacrée à Poisson d’Or et Joë Bousquet.
Avec : Jérôme Garcin, Pierre Oster, Hubert Chiffoleau et Edith de la Héronnière.
En présence de : Gé Mühlethaler-Tartaglia, Poisson d’Or.
Rencontre animée par Sylvie Gouttebaron, directrice de la Mel.

A la Société des Gens de lettres
Salle François Billetdoux
38, rue du Fb. Saint-Jacques Paris 14

Pierre Oster a rencontré un jour Gé, Poisson d’Or. C’est grâce à lui que cette soirée existe. Gé, Poisson d’Or, a accepté de venir parler de cette relation entretenue avec Joë Bousquet.
Au cœur de la correspondance singulière de l’écrivain se pose la question sensible de l’inspiration. 
Lecture d’extraits de Lettres à Poisson d’Or, Gallimard, 1967 et Collection l’Imaginaire 1999.
Jérôme Garcin, journaliste, producteur et écrivain. Ses ouvrages Pour Jean Prévost et La Chute de cheval, ont été récompensés respectivement par le Prix Médicis en 1994 et le Prix Roger Nimier en 1998. Les Sœurs de Prague, est paru aux éditions Gallimard en 2007.
Pierre Oster, poète et essayiste, a obtenu, entre autres, le Grand Prix de la poésie de la SGDL en 1992. Né en 1933, il publie Le premier poème dans le Mercure de France en 1954 ; Le Champ de mai paraît chez Gallimard en 1955 (Prix Fénéon). Solitude de la lumière (1957) lui vaut le prix Max Jacob. Son dernier ouvrage : Paysage du tout, (Gallimard 2000), Collection Poésie.
Edith de la Héronnière est l’auteur de récits, d’essais biographiques, sur Teilhard de Chardin et Joë Bousquet (Joë Bousquet, une vie à corps perdu, Albin Michel 2006) et de proses poétiques, elle vient de publier Histoires lapidaires, éd. Fanlac.
Hubert Chiffoleau connaît parfaitement l’œuvre de Joë Bousquet. Il a écrit et dédié à Poisson d’Or un texte dialogué : Joë Bousquet, Le Poète foudroyé.