Rizotto aux champignons et aux crevettes géantes

Publié le 08 juillet 2010 par Mpbernet

Un plat qui a l'avantage de pouvoir attendre....Et il se contente de crevettes déjà cuites, à simplement décortiquer, en compter trois à quatre par convive.
Faire préchauffer le four à 180-200° (Th : 6-7).
Dans une cocotte pouvant aller du feu au four puis à la table, mettre à suer un oignon et une échalote émincés dans deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Quand Ils sont devenus transparents, verser les champignons de Paris coupés en lamelles fines, frais ou surgelés, quelques peluches de persil. Saler et poivrer. Les champignons vont rendre beaucoup d'eau, laisser évaporer à découvert le temps nécessaire.
Ensuite, verser le riz - ici du riz complet, mais on peut utiliser du riz spécial rizotto comme l'Arborio ou le Carnaroli, un riz rond en tous cas - et le rouler dans la matière grasse chaude jusqu'à ce les grains deviennent transparents.
Verser un verre de vin blanc, mélanger et laisser évaporer. Verser une dose (0,1g) de safran en poudre puis un grand verre (15cl) de bouillon de volaille reconstitué chaud pour 100g de riz. Couvrir et enfourner pour environ 20 minutes.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les crevettes. Remettre le couvercle puis la cocotte au four pour la fin de cuisson à surveiller.
Servir en saupoudrant de ciboulette fraiche coupée finement et un filet d'huile d'olive sur les crevettes qui seront bien brillantes.