Non mais quel souk !

Publié le 26 mars 2010 par Worldinasuitcase

Après le  marché de Madrid de Mandy, voici les marchés de Marrakech ou les souks.

Lors de notre voyage à Marrakech, nous y sommes allés quasiment tous les jours pour y flâner, acheter divers souvenirs…

On dit les souks parce qu’ils sont nombreux, organisés par quartiers et par métiers : souk des teinturiers, souk des cuivres, souk Chouari (des vanniers, des tourneurs sur bois), souk Smata ( des babouches), souk Cherratine ( du cuir), souk Srabi, (des tapis), souk des épices, des bijoutiers, des textiles, des fruits secs, des potiers…… et j’en passe !

Cela parait organisé…… ne comptez pas trop là-dessus, c’est un vrai dédale de ruelles, on s’y perd même avec un plan.

Aucune rue n’est indiquée, parfois vous rencontrez peinte sur un mur une flèche indiquant la place Jemaa El Fna toujours animée, le seul point de repère…

Ici on trouve tout, vraiment tout! L’artisanat au Maroc est particulièrement riche, on se fait plaisir en admirant tous ces savoir-faire ancestraux et ces beaux objets. Profusion d’objets, mais aussi de couleurs, d’odeurs, de personnes, de sourires…

Hélas, je n’ai pas pris beaucoup de photos pour 2 raisons :

Premièrement,  je ne savais pas que j’en ferais un article de  blog

Deuxièmement, chaque déclic d’appareil photo est minutieusement scruté par les vendeurs. Si vous prenez en photo une échoppe, on vous demandera d’y entrer jeter un coup d’oeil ou de payer ! Ce que j’ai absolument refusé! Une photo ne s’achète pas !

J’ai pris quand même quelques jolis clichés que j’ai toujours plaisir à regarder!

Plus vous vous enfoncerez dans les souks, plus vous vous perdrez, mais vous y gagnerez en authenticité.

Le marchandage est la règle dans les souks, vous n’y verrez pas le temps passer! Vous ne saurez jamais si vous  avez payé le prix juste, le principal étant de s’être fait plaisir….. et je me suis fait plaisir !