Rétractations

Publié le 08 juillet 2010 par Jef06

Les rétractations, partielles, de l’ancienne comptable de Mme Bettancourt (Le Monde), rajoutant que ses propos dans MédiaPart ont été “romancés”, sont une bonne affaire pour MM Sarkozy et Woerth. De son côté, MédiaPart “assure que les déclarations de … (la comptable) ont été scrupuleusement retranscrites, lors de deux conversations, en présence d’un tiers témoin différent à chaque fois”.

Y-a-t-il eu des pressions, ou des promesses, pour l’amener à ce revirement ? De la part de quelqu’un capable de faire pression sur un éditeur pour annuler la publication d’un livre, de faire renvoyer le rédacteur en chef de Paris-Match, qui contrôle une partie de l’appareil judiciaire et les médias, directement ou par ses “amis”, cela ne semble pas impossible, d’autant que les réactions aux accusations avaient été pour le moins vives voire violentes, mobilisant l’ensemble du gouvernement et de l’Ump. Et ce d’autant plus que même son avocat n’arrivait pas à la joindre ces derniers jours.

Y-a-t-il eu manipulation de MédiaPart ? Si ce n’est pas impossible, j’ai peine à le croire vu la qualité des journalistes qui y exercent.

Y-a-t-il eu malentendu ? Là encore, si ce n’est pas impossible, j’ai peine à y croire, pour les mêmes raisons.

La comptable en question serait-elle mythomane ? Si ce n’est pas forcément à exclure, cela ne ressemble pas vraiment au profil de ses fonctions chez la famille Bettancourt. Signalons qu’elle maintient ses allégations contre M. Woerth. La pression continue d’une brigade financière aux ordres du procureur de Nanterre peut peut-être constituer une explication.

Alors qu’en déduire ? Rappelons que le vrai début de l’affaire démarre des enregistrements clandestins réalisés par l’ex-maître d’hôtel de la famille Bettancourt et la retranscriptionn de ces enregistrements entre Mme Bettancourt et son entourage est, en elle-même explosive, relevant les pressions de l’Elysée et le lien direct entre la Présidence de la république et le procureur de Nanterre, parlant d’enveloppes à MM Woerth, Sarkozy et Mme Pécresse, dévoilant les fraudes fiscales de celle chez qui M. Woerth mangeait de temps à autre, et auprès de laquelle il aurait insisté pour faire embaucher son épouse…

La principale inquiétude, toujours, vient que toutes ces affaires sont traitées par le Parquet de Nanterre, dont le procureur, nommé dans la hâte et contre l’avis du CSM par M Sarkozy dès son élection, n’engendre pas la confiance que chacun devrait avoir en la justice de notre pays.

 - “La députée PS des Bouches-du-Rhône, Sylvie Andrieux, a été mise en examen, jeudi 8 juillet à Marseille, dans le cadre d’une affaire de détournement présumé de fonds de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), dans laquelle 23 personnes étaient déjà mises en cause”. Le Monde.

- “Crise politique, crise de confiance”. Le Monde.

- “L’UMP tente la diversion en attaquant Mediapart et internet”. La Mouette.

 Je m’absente une semaine, absence programmée depuis longtemps, pour un endroit ne disposant pas d’accès à Internet. Retour jeudi prochain au soir.