Carqueja (Pterospartum tridentatum)

Par Elvira
Personne n'a trouvé la réponse au Koikess d'hier... Je reconnais que c'était un peu vache, comme devinette, car si l'on appelle cette plante carqueja, au Portugal (ou carquesa, carquexa, en Espagne), en France elle ne porte que son nom latin (pterospartum tridentatum), cette espèce de genêt aux fleurs jaunes, rosées ou blanches ne poussant que sur la Péninsule Ibérique et un peu au Maroc, à l'état sauvage, où elle se développe en buissons qui peuvent atteindre des hauteurs respectables.
Au Portugal, la carqueja est très abondante, notamment dans les pinèdes et les zones montagneuses. On utilise ses fleurs séchées en infusion pour faciliter la digestion et aider à combattre le diabète. Ses feuilles - qui peuvent être plus ou moins effilées selon les régions - parfument délicatement les marinades de viande (gibier, agneau, lapin, chevreau...) dans le massif de Serra da Estrela, mais on en fait aussi une sorte de risotto et, au sud, je l'ai déjà vue mariée au poisson. Au niveau du parfum, la carqueja n'est comparable à aucune autre herbe aromatique de ma connaissance. C'est un aromate tout en délicatesse et en subtilité. Je dirais que la carqueja a le goût qu'aurait... la pinède!
À bientôt pour quelques recettes à base de carqueja...!
Nota : ne vous amusez pas à cueillir n'importe quelle herbe dans les bois sous prétexte qu'elle sent bon, surtout pour cuisiner avec! Certaines peuvent être fatalement toxiques. Lorsque je vais cueillir des herbes aromatiques sauvages, j'emmène une spécialiste avec moi: ma grand-mère.