Magie de la nuit marocaine à la Tour de toile

Publié le 11 juillet 2010 par Jean-Luc Vautravers

Je vous avais annoncé il y a quinze jours l'ouverture de la Tour de toile, qui contribue à améliorer l'équipement hôtelier de la Vallée du Souss (voir La maison d'hôtes La Tour de toile ouverte à Ouled Brahim et Ouled Brahim : le gîte rural La Tour de toile en cours de construction). Abdelouahab et sa soeur Milouda qui ont créé et exploitent cet établissement viennent de m'adresser des photos qu'on ne voit pas sur leur site http://www.latourdetoile.com/ et qui montrent toute la magie de la nuit marocaine.
A gauche, leur emblématique double tour illuminée, qu'on distingue de la route nationale qui mène de la nouvelle autoroute à Taroudant (voir Le péage de l'autoroute Marrakech-Agadir coûtera entre 100 et 150 dh). Abdelouahab et Milouda ont eu raison de la surmonter d'un éclairage qui permet de ne pas la manquer. La route qui conduit à leur maison d'hôtes n'est en effet pas évidente, et j'en ait fait l'expérience ! Les maisonnettes destinées aux hôtes de passage (à droite) sont accessibles, elles, par un chemin bien balisé.

Contrairement à ce que j'avais supputé, la piscine est ouverte (à gauche et au centre), contribuant à créer une ambiance de mille et une nuits. Le gros oeuvre a été réalisé par mon ami Mohammed Bouffas (voir Le choix est fait : les murs de ma maison seront en pisé.) La plupart de ces maisons sont en terre, de sorte qu'elles conservent une certaine fraîcheur intérieure. Rassurons les futurs clients de la Tour de toile : ces murs sont recouverts d'un enduit qui les protège de la destruction par l'eau (voir Enormes dégâts dus aux pluies dans le Souss et à Agadir).
Voici à gauche l'entrée du restaurant. Notez la forme des portes de style mosquée : c'est la même qu'au Jardin aux Etoiles (voir Neuf portes de style "mosquée" signées Mohammed Bouffas).

Voici à gauche un des premiers groupes de clients de la maison d'hôtes d'Ouled Brahim. A l'extrême gauche, on distingue Abdelouahab, revêtu d'un chèche amazigh et d'une djellaba arabe. Le voici au centre présidant la cérémonie du thé. A droite, une tente berbère a été installée pour constituer un abri qui peut se révéler agréable à la fois le soir et en pleine journée.
Connnaissant les lieux, la distribution des constructions et leurs initiateurs, j'attribue la mention "A recommander" à la Tour de toile. Avec une petite réserve : je n'ai pas testé la cuisine. Mais je ne doute pas que les propriétaires veillent à sa qualité.