Une finale, des émotions, des boulettes d’arbitrage, des exploits, un vainqueur qui soulève le plus beau trophée du monde pour la 1ère fois…et des notes.
Pays-Bas
Steklenburg (7) : Il a fait les arrêts et tenu son rang pour une finale d’un bon niveau de sa part. Il a même eu un peu de chance et pouvait aller chercher la victoire aux pénalties. Ne peut rien sur le but.
Van der Wiel (5) : Iniesta l’a mangé en seconde période. Il ne savait pas trop comment le défendre et a fini par choisir la force comme ses copains.
Mathijsen (5) : Si Villa n’a pas pesé c’est aussi grâce à lui mais le joueur d’Hambourg n’a pas dégagé une assurance rassurante. Comme depuis le début du tournoi.
Heitinga (4) : Un rouge logique qui a mis son équipe dans une merde pas possible. Avait bien contenu Villa avant. Coupable.
Van Bronckhorst (4) : Le latéral gauche n’a rien lâché à Pedro mais a souffert contre Jesus Navas au point de quitter le terrain.
Van Bommel (5) : Le capitaine a donné le ton, il fallait y aller. A allumé tous les espagnols à commencer par Iniesta. Pas eu son rôle de relais technique habituel.
De Jong (5) : Des coups, des coups, des coups. Aurait dû être sorti en 1ère période sur un coup de pied horrible sur Xavi Alonso.
Robben (6) : Le munichois a encore fait sa spéciale mais cela marche à chaque fois. Il asurtout croqué la balle de match devant Casillas qui le connaissait bien. Une iamge qui va le hanter.
Sneijder (4) : Il jouait le Ballon d’Or et il l’a aussi perdu. Absent, sans influence, il a pourtant failli tout changer mais Robben n’a pas scoré. Fin de l’année folle.
Kuyt (4) : Le 1er match raté de Dirk qui n’a pas fait mal à Sergio Ramos. Quand Kuyt sort c’est qu’il a un problème. Pas ce soir et cela veut tout dire.
Van Persie (3) : Et encore un match frustrant pour le Gunner qui n’a rien fait et n’a jamais eu le ballon. Pas à son poste. Vite, en soutien d’une pointe ou sur le banc.
Espagne
Casillas (7) : Iker a été élu meilleur gardien du tournoi. Avant le match il y avait débat, plus maintenant. Sauve son équipe en sortant très bien devant Robben. De la chance aussi.
Sergio Ramos (7) : Impressionnant, il a encore couru comme un fou et animé le couloir droit même si rien de décisif n’en est sorti. Un raté incroyable de la tête.
Piqué (4) : Le beau Gerard a failli coûté un but à son équipe à force de refuser de tacler. Sur l’ouverture de Sneijder pour Robben il ne veut pas se salir et laisse une énorme balle de match.
Puyol (4) : Carles avait été le héros contre l’Allemagne il aurait pu cette fois se faire expulser sur un sprint perdu contre Robben. La Hollande a eu deux énormes chances dans l’axe, c’est bien trop.
Capdevila (5) : Il y avait Robben en face et il a tenu son rôle avec fougue et envie malgré quelques trous. Le joueur de Villareal a encore une fois tout donné et cela a marché.
Busquets (5) : Le catalan était attendu dans la zone de Sneijder et n’a pas décu. Il a éteint l’intériste hormis sur une passe qui aurait pu tout changer. Meilleur que Senna ? Pas certain.
Xavi Alonso (5) : Le joueur du Real n’a pas pris un risque du match et l’a traversé dans un certain anonymat. Rien de spécial, dommage.
Xavi (5) : Il a même été un peu perdu sur le terrain. Un comble pour ce monstre d’intelligence qui n’a pas su trouver sa place au milieu de terrain et faire des différences par sa passe. Enervé.
Iniesta (7) : Le but le plus important du football ibère et surtout une activité énorme tout au long de la partie. Blessé en début de compétition, il a faut fort et restera dans l’histoire. Une récompense pour ce symbole du football.
Pedro (4) : Autant il avait fait mal en demie, autant il sera passé à côté ce soir. Gêné par Van Bronckhorst qui ne lui a passé laissé de place, il n’a pas démérité toutefois.
Villa (4) : Le néo catalan a beaucoup essayé et a eu des occasions mais a toujours buté par maladresse ou devant un dernier tacle miracle. Co meilleur buteur du tournoi. 5 buts sur les 8 de son équipe.
Mitch Butcanon