Rambouillet: Boutin boutée hors de sa circonscription

Publié le 12 juillet 2010 par Citerne

Défaite historique de la droite dans l’ex-circonscription de Christine Boutin.

Cette élection, opposant Anny Poursinoff, candidate d’Europe Ecologie, au candidat de l’UMP et suppléant de Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson, avait valeur de test en cette période marquée par les affaires. Et Martine Aubry elle-même avait fait le déplacement pour soutenir la candidate des écologistes.

Rambouillet, aux mains de la droite depuis 1988, avait été successivement le fief électoral de Gérard Larcher et Christine Boutin.

La victoire, qui a valeur de symbole pour la gauche, a certainement bénéficié du climat de suspicion généralisée lié aux affaires touchant la majorité, entre le fameux rapport « bidon » confié de l’ex-élue locale Christine Boutin par Sarkozy au Woerthgate qui secoue le gouvernement depuis des semaines.

Le résultat a été salué par le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui s’est félicité de ce résultat qui « constitue une nouvelle victoire de la gauche solidaire ».

La droite est restée de son côté discrète, Valérie Pécresse, candidate malheureuse à la présidence de la région Ile de France, déclarant de son côté que cette défaite du candidat UMP était « une mauvaise nouvelle pour le département et constitu(ait) une grande déception ».