Directives politiques en faveur de la recherche sur l’embryon

Publié le 07 juillet 2010 par Loreline123

A quelques jours de la révision de la loi de bioéthique de 2004, les parlementaires suggèrent d’intensifier les recherches sur les cellules souches embryonnaires, afin qu’elles ne soient plus obligatoirement « à visée thérapeutique ». Ainsi, le critère d’autorisation serait plutôt « la finalité et la pertinence scientifique et médicale du projet de recherche ».
Ils proposent également d’amplifier l’information des parents dans les maternités sur le don des cellules de cordon, qui permette d’envisager de nombreuses applications cliniques (ici) . En revanche, l’interdiction de prélever et de conserver le sang de cordon pour soi-même est maintenue.

Dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation, ils se prononcent en faveur d’une autorisation de la technique de vitrification ovocytaire, afin de pouvoir pallier au faible taux de réussite (environ 10%) de la réimplantation d’embryon. En revanche, le rapport de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques (Opecst) plaide pour le maintien de l’interdiction du clonage reproductif humain.

Globalement donc, un bond notoire en ce qui concerne la recherche sur l’embryon, et allant contre les récentes (janvier 2010) propositions de Mr Léonetti ici.

Pour aller plus loin : Propositions de la mission parlementaire pour la révision des lois de bioéthique, dirigée par Jean Léonetti ici + Article source concernant les nouveautés en terme de bioéthique là + Articles sur la recherche sur l’embryon ici, ici, ici, ici et là.