Tamara Drewe - De Stephen Frears

Par Kilucru


Tamara Drewe
(Grande-Bretagne, 2010)
Réalisation De
Stephen Frears
Scénario De Moira Buffini,
d’après le roman graphique de
Posy Simmonds
Avec Gemma Arterton (Tamara Drewe), Roger Allam (Nicholas Hardiment), Bill Camp (Glen McGreavy), Dominic Cooper (Ben Sergeant), Luke Evans (Andy Cobb), Tamsin Greig (Beth Hardiment), Jessica Barden (Jody Long), Charlotte Christie (Casey Shaw)
Synopsis


Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle.
Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et va provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.


Tamara Drewe
Stephen Frears retranscrit à l’écran l’univers graphique de Posy Simmons, cette histoire sur papier déjà en image est quasi parfaite pour le réalisateur. Le scénario peaufiné, les rôles distribués(le casting s’avère un sans faute), en résulte une comédie drôle, parfois grinçante. Mettant en scène un écrivain populaire quasi idolâtré par un club de ménagère en mal de sensations, animateur au sein de son cottage d’une cour et d’un club d’apprenti écrivain l’homme est terriblement volage, ce qui n’échappe quasiment jamais à sa pauvre épouse toujours prête à reprendre et recoller les morceaux de son génie de mari. Ensemble il gère un cottage et offre pension à d’autres écrivains en quête de calme ou d’inspiration comme cet universitaire d’un âge déjà certain et pour qui la plume reste désespérément sèche !
Dans leur entourage proche, leur homme à tout faire, garçon du pays Andy Cobb(Luke Evans) magnétisé par celle qu’il a bien connu gamin : Tamara. Tamara qui fait vite tourner les têtes, la journaliste people qui à la première interview colle la rock-star de passage dans son lit..au grand désespoir des deux gamines…Comment je ne vous ai pas encore « causer » de ces deux gamine, morveuses adorables, au parler cockney , dévoreuses de revues people…La révélation de petit bijou de film, tout bled possède ces petites terreurs qui par désœuvrement rêvent, trainent et font milles diableries..Ici elles sont plutôt douées, du lancer d’œuf à la sortie du virage, à l’intrusion dans la propriété privé de leur idole, du piratage de mail et de la gigantesque confusion qui s’en suit. .Et que dire de leur langage fleuri, un régal…Dans cette magnifique campagne so British !

Comment tout cela peut bien se terminer…Courrez le voir, Stephen Frears est en pleine forme et de bonne humeur et nous aussi. Il nous livre ici un petit bijou verdoyant, rythmé plein de fantaisie, et une bonne couche d’humour .
Certains Sites délivrent des étoiles, je m’y suis toujours refusé mais pour une fois je délivrerai bien quatre ou cinq éclats de rires, point à la ligne, sourires !
Excessif.Com "...Stephen Frears, visiblement en très grand forme, nous invite avec Tamara Drewe à un vaudeville jubilatoire, cynique et rock qui prouve que le bonheur est dans le pré..."


CritiKat.Com "...Bâti au rythme des quatre saisons, le récit joue de l’alternance des points de vue, générant un montage vif autour de personnages très typés sans être stéréotypés. Une galerie d’abîmés, de cœurs brisés, de soupirants de l’amour. Des anti-héros du quotidien, avec leurs mesquineries, leur génie qui se régalent de jeux de mots, suscitent comique de situation, joutes verbales, cynisme et humour noir. Les histoires se mêlent et vacillent autour du personnage de Tamara, pivot d’un scénario qui va de surprise en surprise sans pour autant se refuser quelque dénouement attendu mais fort bien amené, notamment dans la formation des couples..."


Le Monde.Fr- "Tamara Drewe" : règlements de comptes dans un amour de cottage anglais
Tamara Drewe - Les notes de production
(A NE LIRE QU'APRES LE FILM....SI POSSIBLE !)