Web 3 : les réseaux sociaux en vedette

Publié le 16 décembre 2007 par Frédéric-Michel Chevalier

La semaine dernière, je me suis rendu au web 3. Toute la planète web s'était donné rendez-vous au Docks, à deux pas de la Porte de la Chapelle, pour réfléchir pendant deux jours à l'avenir du web. Une organisation irréprochable, sous la houlette de Géraldine et Loïc le Meur qui ont su attirer plus de 1700 participants originaires de 40 pays. Une belle réussite !

Que doit on en retenir ? Côté scoop, je suis un peu resté sur ma faim. Je ne suis pas en mesure de vous révéler ici qui sera le DailyMotion ou le Facebook de 2008. Ces deux incontestables succès du web avaient été révélés à l'occasion des précédentes éditions du web 3.

Il y a pourtant eu des dizaines de start up en compétition, toutes prêtes à relever le défi et à prouver qu'elles sont les géants du web de demain. Un concours gagné par Goojet, une société française qui vous propose d'emmener le web sur votre téléphone portable. Je lui souhaite autant de succès qu'à ses illustres prédécesseurs.

En revanche, je suis reparti avec la confirmation que le web de demain sera plus social, plus mobile et fera la part belle à la vidéo. Une tendance que je décrypte pour vous depuis la création de ce blog, il y a quelques mois.

Tout naturellement, Facebook était en vedette en ouverture de la convention. Avec une révélation de Dan Rose, VP en charge du développement, qui donne a réfléchir : "Facebook n'est pas un réseau social, mais une multitude de réseaux personnels". Personnellement, je trouve que cette phrase mérite d'être méditée. Elle concerne non seulement Facebook, mais aussi la plupart des plateformes sociales d'échanges qui s'organisent en communautés. Dans le domaine de l'e-marketing, certes les opérations de masse, type e-mailing restent efficaces, mais il va désormais falloir réfléchir à des stratégies en étoile pour épouser au mieux l'organisation du web en communautés.