Navettes de marseille

Par Palaisdeslys

 

Marseille est le lieu où j'étais pour le passage de l'année 2009 à 2010, quelques jours intenses, festifs, amicaux, très agréables. Des balades dans la ville, du vélo, de la petite randonnée dans les calanques de Cassis et des dégustations de navettes issues de la célèbre boutique "le four des Navettes", si vous passez par Marseille, je vous conseille vivement cet endroit mythique (qui m'avait au passage été très vivement recommandé par Carole de "Alter Gusto").

Avant de vous livrer la recette des célèbres navettes (la caractéristique est la fleur d'oranger et le côté un peu sec), je vous invite à partager quelques clichés marseillais.

Notre Dame de la Garde le soir du réveillon du nouvel an 2010.

Au gré des rues marseillaises, en remontant à pied vers la Bonne Mère

(autre nom pour Notre Dame de la Garde)

Vues de Marseille depuis la célèbre basilique!

Balade dans les calanques du côté de Cassis, il fait frais (3 janvier 2010) mais il fait super beau!



NAVETTES DE MARSEILLE (biscuits fleur d'oranger)


Ingrédients pour   navettes

(temps de préparation :  en tout 3h  / temps de cuisson : 20 min)

  • 200 g de farine
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 20 g de beurre
  • 1 cas de fleur d'oranger
  • 1 cas d'eau

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.
  2. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, l'eau de fleur d'oranger et le sucre jusqu'à complète dissolution du sucre mais sans faire bouillir. Laisser refroidir 5 min.
  3. Faire fondre le beurre.
  4. Faire un puits dans le mélange farine sel, y ajouter l'oeuf battu, puis le beurre fondu et enfin le mélanger oranger-sucre. Bien mélanger et former une boule (plutôt molle au toucher, sans trop la travailler). Si la pâte est collante, rajouter un peu de farine.
  5. Laisser reposer au frigo pendant au moins 2 heures.
  6. Sortir le pâton du frigo, former des petites boules de 2 cm de diamètre. 
  7. De chaque boule, former des ficelles pas trop fines, serrer sur les bouts et faire une entaille au centre.
  8. Enfourner à four chaud th5 (160°) pendant 20 min. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique!

Les navettes restent étonnamment blanches, mais c'est normal, elles dégagent un parfum de fleur d'oranger qui se répand allègrement dans la cuisine et ensuite dans la bouche!! Un vrai bonheur à déguster avec un thé à la bergamote!


INFOS

Bon et puis, je ne peux pas parler des navettes marseillaises, de la ville sans parler de ma copine S. et du projet dans lequel elle est inscrite depuis deux ans.

Elle et 5 autres enseignants marseillais ont monté un projet de stages d'été de la langue française dans des écoles bobolaises au Burkina Faso. Leurs objectifs sont de créer un journal avec les enfants où ils peuvent communiquer leur quotidien via un blog et de créer des échanges avec les élèves d'écoles marseillaises.

Allez faire un tour sur ce site et laissez-y des commentaires, je pense que cela fera très plaisir aux enfants burkinabés!!!

Voici le lien du blog : http://marseillebobo.wordpress.com/