A l'ombre de la fête

Par Liliba

Marie-France VERSAILLES

Frank, Fanny, Pauline, Laurence, Youri et Louis. Dans chacune des nouvelles, il sera question de l'un deux, mais aussi un peu des autres puisque ces six personnes sont toutes unies par les liens du sang. Des tranches de vies, des rêves qui deviennent réalité, des doutes, des interrogations sur soi-même et son rapport aux autres, des regrets, du ressentiment, la reconnaissance de ses erreurs passées, et surtout ce qui les réunira bientôt et qu'il faut organiser : l'anniversaire de leur père et le discours à préparer.

Mais rien ne se passera comme prévu et l'ombre sur la fête sera finalement jetée par Louis, le père, qui va dévoiler à ses enfants réunis un vieux secret de famille...

De très beaux portraits, sensibles, qui trouvent résonances en nous. Les rapports des membres de cette famille ne sont ni plus ni moins compliqués qu'ailleurs, mais l'auteur a l'art de distiller informations et émotion, si bien qu'au fil des nouvelles (qui auraient d'ailleurs pu être des chapitres d'un roman), on s'attache à chacun d'eux. Le secret révélé nous pèse également, comme si nous devions nous aussi, lecteurs, en supporter le poids.

Un très joli livre émouvant, à l'écriture intelligente et sensible.

Ce livre m'a été prêté par Sylire , que je remercie beaucoup pour cette découverte.

Beaucoup d'entre vous l'ont également lu, et en général apprécié : Keisha, Cathulu, Clara, Cynthia.