Résultats financiers du Q3 2010 d’Apple

Publié le 21 juillet 2010 par Iphonezine.fr


Pour son troisième trimestre fiscal 2010 qui s’est terminé le 26 juin dernier, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 15,7 milliards $ et un bénéfice net trimestriel de 3,25 milliards $ ou de 3,51 $ par action diluée. Ces résultats sont en forte progression si on les compare à un chiffre d’affaires de 9,73 milliards $ et à un résultat net trimestriel de 1,83 milliard $, ou de 2,01 $ par action diluée pour le même trimestre de l’exercice précédent.

Au niveau des ventes, Apple a écoulé au cours de ce trimestre :

  • 3,47 millions de Mac, soit augmentation de 33 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
  • 8,4 millions d’iPhone, soit + 61% par rapport à la même période de l’année dernière, le prix moyen d’un iPhone étant de 595$. Plus de 5 milliards d’applications ont été téléchargées depuis l’App Store.
  • 9,41 millions d’iPod, soit une baisse de 8 %, mais les ventes d’iPod touch ont totalisé une croissance de 48% par rapport au même trimestre de l’an passé.
  • 3,27 millions d’iPad (le prix moyen de vente d’un iPad est de 640$).

Comme à son habitude, Steve Jobs a commenté avec humilité ces résultats : « Ce trimestre a été vraiment phénoménal et a dépassé toutes nos attentes avec, notamment, le lancement de produit le plus réussi de l’histoire d’Apple avec l’iPhone 4 ».

Apple est également revenu sur le problème de réception de l’iPhone 4. La société annonce que son opération « un bumper gratuit » lui coutera 175 millions de dollars et estime que le problème de réception ne devrait avoir aucun impact sur les ventes d’iPhone 4.

Source : Apple.