Une croisière au coeur de la Bourgogne

Publié le 22 juillet 2010 par Julieblog

Nous sommes fin mars : c’est parti pour une croisière gastronomique et détente de 5 jours au coeur de la Bourgogne ! mais pour naviguer à cette époque de la saison…n’oublions pas les polaires !

Jour 1

Arrivés à la base Le Boat de St Jean de Losne en début d’après midi, nous nous installons à bord de notre Tango et partons faire quelques courses pour accompagner nos repas de quelques grands crus de la région !

Nous naviguons en direction d’Auxonne sur la petite Saône, en profitant d’un superbe couché de soleil avant de passer la nuit avant la première écluse, au coeur d’une nature intacte !

Jour 2

Fin de matinée : l’écluse d’Auxonne ne fonctionnant pas, nous appelons l’éclusier qui nous ouvre gentiment les portes ! Nous ne nous arrêtons pas à Auxonne et préférons continuer la navigation en direction de Pontallier sur Saône, paradis pour les pêcheurs mais dont le canton abrite également le joli Château de Talmay ! Après une visite de son charmant centre ville, petit restaurant gastronomique tout près du port !

Jour 3

Nous souhaitons naviguer en direction de Gray, mais en début de saison, et pour cause de travaux de maintenance, la porte de garde pour atteindre Gray est malheureusement fermée… Nous décidons donc  de redescendre en direction de l’historique cité d’Auxonne. Nous nous amarrons alors au pied des remparts …. où la pêche en fin de journée sera extraordinaire :o) !

Jour 4

Il nous reste encore 2 jours avant de rendre le bateau – nous prenons la direction de Verdun Sur le Doubs… les paysages après St Jean de Losne ne sont pas extraordinaire mais la destination en vaut la peine !

Attention, en arrivant au petit port de Verdun sur le Doubs, les courants sont très forts, et s’amarrer n’est pas simple !

Jour 5

Petit dej au soleil sur le pont du bateau, dernière petite ballade au coeur de la ville et navigation en direction de Seurre, après un bon petit repas sur le pont du bateau, où nous passerons notre dernière nuit à bord. Les places de port sont nombreuses et le port superbement équipé ! Malheureusement, à notre arrivée, la capitainerie est fermée, nous n’aurons donc pas le 220 volts pour la soirée.

Jour 6

Après avoir passé l’impressionnante écluse de Seurre sous la pluie :o) (gilet de sauvetage obligatoire!) nous navigons en direction de St Jean de Losne …