Sirop de menthe maison

Par Couleurdevie

Je vous invite aujourd’hui à venir vous désaltérer avec un petit verre de sirop de menthe de mon jardin…plante aux mille vertus qui fait voyager nos sens !!

Il y a bien des façons d’utiliser la menthe fraîche qui pousse à profusion dans nos jardins, et cette recette permet d’en utiliser une bonne quantité. C’est la première fois que je fais ce sirop. Après des recherches sur le net, j’ai constaté que chacun avait sa propre manière de le réaliser, j’ai donc fait un peu à ma façon, ne suivant aucune recette précise.

Au final, ce fut une réussite, très simple à faire.. je n’achèterai plus jamais de sirop de menthe, c’est sûr !

La texture de ce sirop n’est ni trop épaisse, ni trop fluide, la saveur de la menthe est bien présente et rafraîchissante. La couleur du sirop était jaunâtre (pas très représentatif de la menthe), j’ai donc rajouté quelques gouttes de colorant bleu (pour le petit côté visuel et psychologique… d’accord ce n’est pas 100% naturel, mais presque !!)


- 100/110 g de feuilles de menthe (cela équivaut à environ 300 belles feuilles, soit à peu près une petite vingtaine de branches)

- 700 g d’eau

- 600 g de sucre cristallisé

- quelques gouttes de colorant bleu (facultatif)

Laver les branches de menthe rapidement sous un jet d’eau froide, les effeuiller et peser les feuilles.

Dans un grand récipient, mettre les feuilles de menthe. Porter l’eau à ébullition et la verser sur les feuilles de menthe. Laisser macérer pendant 24 heures.

Au bout de ce temps, filtrer l’infusion à travers un chinois dans une grande casserole, presser les feuilles dans vos mains pour extraire tout le jus possible. Ajouter le sucre, bien mélanger et mettre le tout à cuire sur feu un peu vif au début. Porter à ébullition et laisser doucement mijoter pendant environ 35 minutes à partir du moment où vous le mettez sur le feu. Remuer le sirop de temps en temps.

Ajouter quelques gouttes de colorant si vous le désirez et mettre dans une bouteille en verre bien propre. Conserver au frigo et utiliser comme n’importe quel sirop du commerce.


Filed under: boissons et cocktails