Les Contes De Canterbury

Publié le 24 juillet 2010 par Olivier Walmacq

Genre : Comédie érotique/Film à sketches

Année : 1972

Durée : 110min

L'histoire : Adaptation de plusieurs des Contes de Canterbury, de Chaucer...

La critique de ClashDoherty :

Deuxième volet de la trilogie de la Vie, Les Contes De Canterbury, sorti en 1972 et ayant été victime de plusieurs ennuis judiciaires (censure... Pasolini y était vraiment habitué, depuis le début de sa carrière !) est l'adaptation de plusieurs contes issus du recueil du même nom, écrit au Moyen-Âge, en Angleterre, par Geoffrey Chaucer (dans le film, joué par Pasolini lui-même, lien entre les différents sketches). C'est une comédie érotique interprétée notamment par Hugh Griffith, Ninetto Davoli, Franco Citti, Joséphine Chaplin, Laura Betti...
Interdit aux moins de 16 ans (interdit aux mineurs à l'époque), le film est aussi drôle que truculent, rempli de nudité des deux sexes (mineurs, c'est pas pour vous !), et adapte assez bien le recueil.

Malgré cela, c'est, des trois films, le moins connu et réputé, le moins apprécié. Pour ces raisons, et parce que j'adore vraiment le livre initial (qui, malgré le fait qu'il soit très ancien, est parfaitement lisible pour un lecteur contemporain), ce film est probablement mon préféré, mon chouchou, de la trilogie de la Vie. Oui, il faut bien le dire, c'est un peu moins grandiose que Le Décaméron.
Ou que Les Mille Et Une Nuits (troisième volet). Mais je lui donne 20/20 quand même, car, franchement, ces contes assurent dans le registre de la fantaisie érotico/comico/morbide (car la mort est assez présente).

Exemples de contes réussis, celui avec Ninetto Davoli (qui rend un vibrant hommage à Chaplin, dont une des filles joue dans le film - mais dans un autre conte - en interprétant Perkin, un jeune homme aux allures de Charlot), ou celui de la Bourgeoise de Bath (Laura Betti), qui épuise littéralement ses maris par sa fièvre horizontale (comprendre, c'est une chaude du cul).
Dans l'ensemble, on rit, on s'amuse, dans ces Contes De Canterbury grivois à réserver aux adultes. Beaucoup de nudité, une ambiance immorale très jubilatoire... Sublime, en un mot !

Note : 20/20