Les falsificateurs

Par A_girl_from_earth

 

LES FALSIFICATEURS

Etonnant! Subjugant! Passionnant! Cet auteur m'épatera toujours par son imagination originale et débordante!

Ici, pas d'enquête, tout au plus une quête de soi, et pourtant on suit, on palpite, on frémit, en se demandant pourquoi tout ce micmac, tout comme le narrateur, Sliv, jeune islandais recruté par cette organisation secrète internationale mystérieuse au coeur de cette histoire, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), dont les membres falsifient la réalité sans dévoiler clairement leurs motivations: changer le monde? mais dans quels desseins? et pour le compte de qui?

Une idée de génie que cette organisation, soit dit-en passant, que l'auteur a su rendre parfaitement crédible en l'ancrant dans une réalité tangible et dont le fonctionnement défie toutes les interrogations et mises à l'épreuve (méthodologie, formation des agents, rôles et implications de chaque cellule et département du CFR, évolution de carrières, tout cela est soigneusement pensé et subtilement exploité), à tel point que j'en étais venue à mettre en doute certaines informations de l'actualité que je suivais parallèlement à ma lecture, tels ces vestiges d'un bateau du 18è siècle retrouvés comme par hasard sur le site de Ground Zero!

Un extrait de la quatrième de couv' exprime parfaitement bien ce que provoque et évoque ce roman:

"Roman vertigineux et paranoïaque qui convoque les obsessions de Borges, Dick et Le Carré, ce thriller mêle la réflexion sur l'information, et la représentation du monde, à celle sur le fantasme de l'écrivain démiurge transformant le monde par la magie des mots et de la littérature."

J'ai vraiment adoré cette idée de falsificateurs du réel, couvrant tous les domaines, ouvrant la porte à tous les possibles, leur organisation que l'auteur a solidement bâtie à travers un mode de fonctionnement efficace, plausible et réaliste, qui ne laisse aucune place au hasard, l'ampleur internationale de ce projet mettant en scène des personnages de tout horizon, de tout pays, hauts en couleurs, auxquels on ne manque pas de s'attacher (j'ai adoré l'épisode "Khoyoulfaz", extra!), les scénarios béton en matière de falsification qui m'ont impressionnée par leur imagination et leur portée, par la minutie avec laquelle ils sont élaborés.

Antoine Bello est lui-même un falsificateur du réel redoutable qui semble d'ailleurs s'être projeté dans le jeune Sliv par son évidente passion pour l'écriture et la création de scénarios inédits! J'ai encore en tête l'excellent Éloge de la pièce manquante qui en est une preuve parfaite. Là, je m'étais dit que tout ce qu'il avait imaginé autour du monde du puzzle aurait pu exister, et ici, on en vient à se demander ce qui existe vraiment dans notre histoire!

Il va sans dire que j'ai hâte de lire la suite (et la fin?), Les éclaireurs!

Repéré chez Keisha, également commenté par bien d'autres.