Un balcon avec deux petites trompes à la Manufacture Royale de La Trivalle, à Carcassonne (11)

Par Jean-Michel Mathonière

Christophe Marty nous a aimablement fait parvenir des photographies de la Manufacture Royale de La Trivalle, située rue Trivalle à Carcassonne (Aude).

On notera la présence de deux trompes aux angles d'un balcon à l'extrémité ouest du bâtiment, et la représentation d'un lac d'amour au-dessus d'une porte entre l'inscription "MANUFACTURE" et "ROYALE" (cette dernière a été effacée pendant la Révolution).

Suite:

© Photographies Christophe Marty, D.R.


Quelques éléments sur ce bâtiment trouvés dans sa bibliothèque par Christophe Marty :

« Le seul bâtiment conservé, à l'extrémité du Pont Vieux actuel, s'allonge sur une cinquantaine de mètres : il s'agit manifestement de la demeure des propriétaires, Michèle Rufas le date de la fin du XVIIe siècle en attribuant sa construction à l'ingénieur du roi Daviler ; en fait, il nous semble bien postérieur et présente de nombreuses similitudes avec les hôtels de la ville basse construits au milieu du XVIIIe siècle. » In Claude Marquié, L'Industrie textile carcassonnaise au XVIIIe siècle. Étude d'un groupe social : les marchands-fabricants, Carcassonne, Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude, 1993, p. 96.

© Photographie Christophe Marty, D.R.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)