Test DVD: Supercopter – Saison 4

Publié le 26 juillet 2010 par Speedu
Titre vf : Supercopter
Titre vo : Airwolf
Saison 4 de 24 épisodes.
Année de production : 1987 pour USA Network
Avec : Barry Van Dyke, Geraint Wyn Davies, Michelle Scarabelli, Anthony Sherwood
Edité par Universal. Sortie le 27 juillet 2010

Présentation :

Supercopter revient après 3 ans d’attente dans nos lecteurs DVD pour sa quatrième et ultime saison. Et ce n’est plus la même série. Nouveaux prodcteurs, nouveau cast, plus de Supercopter (la saison ne fait que réutilisée des plans des trois premières saisons) … La saison fut produite dans l’unique but de pouvoir mieux vendre la série complète en syndication. Et dans ce but, tout a été changé par du plus cheap, du beaucoup plus cheap. Et ça fait très mal de voir la série sombrer dans ces profondeurs de ridicule tellement elle ne ressemble même pas de loin à la géniale série de ces débuts.
Mais est-ce que l’édition DVD a sombré avec la saison ? Réponse de suite !

Packaging et esthétique
La saison se présente sur 4 DVD à la sériegraphie violette avec l’ombre de Supercopter dessus. C’est la même pour les 6 disques qui sont contenus dans 3 boitiers slims. Chacune des trois jaquettes est identique et reprend l’illustration du fourreau cartonné qui met en avant en gros Springfellow qui n’apparait que quelques minutes dans le premier épisode pour faire la transition vers la nouvelle équipe. Certes, Jan Michael Vincent est plus vendeur que Barry Van Dyke mais quand même, c’est limite tromperie sur la marchandise là.
L’ensemble est pratique est fonctionnel, dans la lignée graphique des précédents coffrets. C’est du très classique pour l’éditeur.
Technique :
Images :
La saison est présentée dans son format 4/3 d’origine. L’image s’avère de qualité moyenne. Sans grand défaut, celle-ci n’a fait l’objet que d’u nsimple nettoyage mais pas d’une remasterisation en bonne et dûe forme (l’absence d’édition zone 1 doit expliquer cela). Cela reste un bon nettoyage. Peu d’artéfacts sont présents mais les couleurs peuvent alterner entre le terne et le vif entre deux scènes. Cela n’aide pas les effets spéciaux qui accusent très clairement leur âge.
L’ensemble se laisse regarder sans trop de mal mais bon, l’image n’est pas exceptionnelle non plus.
Sons :
La piste française proposée est en Mono 2.0 d’origine. Malgré ce mono, le son reste clair et bien équilibrée pour cette version française.
Officiellement, pas de version originale disponible. Néanmoins, il est possible d’accèder à celle-ci en choisissant le néerlandais lors du premier écran qui s’affiche (photo ci-dessus). Par contre, il n’y a évidamment pas de sous titres français disponibles et il faut passer par les options pour désactiver les sous titres hollandais inclus par défaut (et non désactivables en cours de lecture).
La version originale est elle aussi en mono 2.0 et vaut la version française en qualité.
Aucun bonus proposé.
Note de l’éditon DVD : 4/10
La saison est de piètre qualité et plus que largement dispensable même pour les fans hardcore du meilleur hélicoptère de tous les temps avec Tonnerre de feu. Du coup, l’éditeur n’a pas forcé du tout et offre la saison plus comme cadeau qu’autre chose, aucun réel effort n’ayant été fait pour soigner l’édition DVD à la qualité technique minimale et sans la présence de vo sans « tricher ».