Critique Ciné : Toy Story 3

Par Redfield

15 ans après le premier Toy Story, Pixar revient avec un nouvel (et dernier ?) épisode du film d'animation qui la révélé au grand public.

Les choses ont bien changées depuis Toy Story 2. Andy a grandi et n'est plus un enfant. Woody, Buzz, Rex, Bayonne et tous les autres jouets sont relégués au coffre à jouets... C'est alors qu'Andy doit partir à l'université, et la question se pose pour ses vieux jouets : Le grenier, la garderie d'enfants, ou la poubelle ... Ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs et de nombreuses aventures périlleuses vont les attendre. 


Quelles aventures attendent la petite troupe ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Toy Story 3 est tout simplement le plus abouti des 3 films. Que ce soit par la maitrise de l'animation, l'histoire riche en péripéties ou par ses thèmes abordés, on reçoit (une fois de plus) une claque de la part de Pixar qui surclasse définitivement ses concurrents.

Andy a bien grandi.

La 3D relief est utilisée de façon intelligente et donne une certaine profondeur aux images. Elle est efficace et sait se faire oublier quand il le faut.  Je ne suis pas fan de ce procédé, souvent utilisé comme élément marketing, mais içi, elle est de bonne qualité. 

La garderie prépare son lot de surprises.

Si faire une suite d'un film à succès peut être une facilité, transcender ses prédécesseurs n'est pas si simple. Une véritable réussite.

Encore une fois, essai transformé, et K.O total de la part de Disney/Pixar qui nous offre un film maitrisé de bouts en bouts. Bravo et merci !