Mon premier fraisier

Par Janna

A l'occasion d'une invitation pour la fête de l'escargot à Bompas (Pyrénées- Orientales), j'avais décidé de me lancer dans la confection d'un fraisier pour 16 personnes.

Pour moi, c'est un peu un défi, car je suis plus à l'aise en cuisine qu'en pâtisserie.

Il y avait un petit moment que j'y songeais.

J'ai juste un peu triché, car pour ma génoise, j'ai utilisé une plaque de génoise achété chez Métro.

Promis pour la prochaine, je la ferais moi-même.

Ce fut l'occasion d'inaugurer mon cadre extensible à pâtisserie.

Pour la recette, j'ai emprunté en partie celle du blog  ' la cuisine de Monica'. Je tiens à dire que cette dame d'un certain âge,  est très dynamique et ces recettes sont sympas.

Sa vidéo pour le fraisier m'a bien aidé. je n'ai pas utilisé de créme mousseline, mais une pâtissière que j'ai allégé à la fin avec un blanc d'oeuf monté en neige.

Pour la créme pâtissière avec mon Thermomix voici la recette. pour celles qui n'ont pas ce robot, prenez la recette de la cuisine de Monica.

- 1 litre de lait- 60 gr de farine ou moitié de maizena- 4 oeufs entiers et quatre jaunes- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé- 140 gr de sucre en poudre. J'ai doublé mes quantitées.

Introduire tous les ingrédients dans le bol. Régler 7 mn à 90°- Vitesse 4

A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes - vitesse 9

Une fois la créme un peu moins brulante, mais chaude, j'ai rajouté un blanc d'oeuf monté en neige. Pour etre sur de la tenue de mon gâteau, j'ai mélanger à la crème deux sachet de gélatine en poudre.

Puisque la génoise est tout prête, posez là sur une tôle et posez votre cadre. le mien est extensible donc j'ai fait en fonction de ma plaque de génoise. Pour vous si ce n'est pas le cas, coupez avec le cadre la génoise afin qu'elle s'ajuste.

Faire un sirop avec 100 ml d'eau, un peu de liqueur de fraise ou de framboise et un peu de sucre. Avec un pinceau, badigonnez la génoise.

Mettre un peu de créme au milieu du cadre, juste pour que les fraises tiennent.

Ensuite, lavez vos fraises, équetez-les, les coupez en deux et mettre la face plate tout autour du cadre. Continuer avec vos autres fraises.Vous pouvez le mettre entiéres ou en deux à plat. Couvrez ensuite du reste de la créme, et d'une autre plaque de génoise en tassant un peu. imbibé la plaque de sirop.

Mettre au frais quelques heures.

Démoulez doucement en passant la pointe d'un couteau tout autour. Décorez avec un peu de confiture de fraises que vous aurez bien mélangé avec un peu de coulis pour qu'elle se détende un peu.

Ajouter ensuite des fraises tout autour de votre gâteau.

 

                                                    la créme et le montage des fraises

   

 

Ce matin, ma nièce Anaïs est venue me voir avec ma mère, elle a voulu mettre un petit mot sur la photo du gâteau. je l'ai laissé faire. Elle l'aurait sûrement aimé.... (voir photo en cliquant dessus )

                                                                                                      

  Mon gâteau était très gros. Si vous n'en faite qu'un pour six à huit personnes, utilisez que la moitié des proportions.