La légende du Nideck

Publié le 28 juillet 2010 par Oth67

En 1816, la légende du Nideck paraissait dans l’ouvrage sur les légendes des frères Grimm. C’est ce texte qui inspira le poète Adelbert von Chamisso pour composer Das RiesenfräuleinLa fille du géant. Cette légende raconte que le château était habité par un couple de géants et leur petite fille. Un jour d’ennui, celle-ci se promena jusqu’à la plaine d’Alsace et découvrit ce qu’elle prit pour des jouets vivants. Une fois rentrée au château, son père lui expliqua qu’il s’agissait d’hommes et qu’il fallait les laisser à leur place car ils cultivaient la terre pour nourrir les géants (source Wikipédia).

Les ruines de ce château se trouvent dans la vallée de la Hasel, à 35 km à l’ouest de Strasbourg. Pour y accéder, il faut passer à coté de la magnifique cascade du Nideck, haute de 25 m, et gravir un sentier assez raide. Un panorama grandiose sera là pour récompenser vos efforts.

Nous approchons silencieusement de la cascade.

Il ne faudrait surtout pas réveiller les géants.

Elle est maintenant devant nous, impressionnante et majestueuse.

Ses gouttelettes scintillent et nous ensorcèlent.

Nous voici enfin arrivés à la partie inférieure du château.

Il nous reste un étrange petit chemin pour accéder à la partie supérieure …

… et découvrir ce point de vue superbe qui embrasse toute la vallée !

..

.

Sur le chemin du retour, nous avons fait une drôle de rencontre, un ermite-doudou qui habite une petite caverne depuis fort longtemps. Il a réussi à échapper aux géants grâce à l’étroitesse de son abri. Il nous a parlés de son cousin Yoda vivant comme lui, en ermite, mais sur une autre planète, la planète Dagobah…

by oth67