Tour de France de la L1 : Auxerre, nouvelle Icaune

Publié le 28 juillet 2010 par Foothese

La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…

Etape 10 : Auxerre, nouvelle Icaune

Jean Fernandez avait peur de ne pas pouvoir assumer sa 3ème place et son ticket arraché de haute lutte à la dernière minute du dernier match à Sochaux. A 10 jours de la reprise, son équipe est quasiment la même hormis le départ de Niculae. Auxerre n’a jamais été exceptionnelle mais a des bases solides pour se concentrer sur deux matchs décisifs en août. La Ligue des champions n’est pas loin. Pour la L1, on verra après.

C’est souvent le problème des équipes qui passent par ce tour préliminaire de la 2ème quinzaine d’août : la concentration est telle que la L1 passe au second plan. Auxerre devra espérer un tirage clément pour passer et goûter aux chocs de la LDC. Cette équipe a montré tellement de forces mentales l’an passé qu’elle sera capable de revenir de toutes les situations en championnat.

Première victoire cette saison pour Jean Fernandez, avoir gardé Pedretti et Jelen. Le polonais était presque parti à Marseille fin mai et pourtant il est encore présent. Sa vitesse, son sens de la profondeur seront déterminants. Malgré ses nombreuses blessures, il reste le seul joueur de l’effectif avec ce profil. Il est le plus important.

Benoît Pedretti reviendra avec le brassard et l’ambition légitime de revenir en bleu si ses performances sont identiques cette saison. Bec de lièvre a une aura étonnante sur cette équipe et il rayonne dans ce rôle de premier relanceur dans lequel il n’a que peu d’égal en France. En fait, il n’en n’a pas.

Bien sûr, Daniel Niculae a choisi Monaco mais l’arrivée de Le Tallec est tout à fait à même de compenser son départ. L’ancien manceau est excellent de la tête et son jeu de déviation pourra mettre en orbite Jelen sur du jeu en première intention. Très à l’aise dos au but, Le Tallec, champion du monde des -17 ans, peut aider l’attaque icaunaise à faire plus, à faire différemment. Son association avec le polonais est clairement la clef de la saison auxerroise.

Si individuellement les Grichting, Hengbart, Coulibaly, Mignot ou Berthos sont suspects, l’AJA a eu la meilleure défense du championnat, et de loin, avec le formidable total de 29 buts encaissés. Cette base défensive est celle d’un maintien qui ne peut être un objectif affiché pour une équipe qui joue la Ligue des champions. Alors, les beaufs bourguignons, bonne chance pour le tour préliminaire.

Pronostic : 8ème place

Mitch Butcanon