Night & Day, critique

Publié le 28 juillet 2010 par Fredp @FredMyscreens

9 ans après Vanilla Sky, Tom Cruise et Cameron Diaz se retrouvent dans Night and Day, une petite comédie d’action estivale, juste histoire de se prouver qu’ils en ont encore sous la semelle.

Lorsque l’on nous a présenté Night and Day (qui a droit à la traduction française la plus foireuse depuis un moment) avec Tom Cruise en espion affublé de Cameron Diaz tenant un flingue, on aurait pu penser que l’on aurait eu droit à une variante de Mr & Mrs Smith avec plus de second degré. Mais à bien y réfléchir, il n’en est rien car l’histoire d’espionnage n’est ici pas tant le principal que le caractère des deux personnages. TC est un espion un peu fou (bon, même carrément barré de temps en temps) et Cameron est une civile un peu looseuse sur les bords et carrément maladroite au milieu. Évidemment, ils étaient faits pour se rencontrer au cours d’une mission de tous les dangers. En fait, pour l’ambiance, c’est plutôt du côté de 6jours/7nuits (si rappelez-vous d’Harrison Ford bougon assorti d’une Anne Heche sur une île tropicale) et consorts qu’il faut chercher. Les deux héros sont tellement différents mais ils sont finalement faits pour s’entendre et collaborerons pour mener la mission (dont on se foutrait presque complètement si il n’y avait pas Paul Dano à secourir) à bien.

Évidemment, rassembler les deux stars qui ont bossé ensemble il y a quelques années pour les faire retomber dans les bras l’un de l’autre, c’est le bon coup marketing, mais surtout, une comédie d’action est l’occasion pour ces sex-symbols de se rassurer sur leur image … avec quelques années de retard. Car oui, Tom Cruise fait toujours ses cascades et s’éclate à mort dans le rôle de cet agent déluré et Cameron Diaz fait toujours bien la godiche blonde, mais tous deux commencent à accuser quelques rides que l’absence de budget maquillage ne cachera pas ici. Malgré ça, le duo fonctionne bien et on prend un certains plaisir à suivre les personnage dans leur aventure.

Il faut dire que le film est mis en boîte par un bon faiseur, car si James Mangold n’est pas un réalisateur de génie, il a au moins le mérite de toujours livrer une copie honnête (Identity, 3h10 pour Yuma) voir excellente (Walk the Line, l’un des meilleurs biopics récents). Ici il change donc à  nouveau de registre et nous offre une petite comédie d’action estivale qui fait son effet. Finalement, comme le spectateur, il se fout bien de l’intrigue (certains passages seront même complètement éludés, nous laissant imaginer des scènes d’actions qui auraient pu se révéler très drôles et intenses) pour se concentrer sur l’interaction entre ses deux stars servies par des dialogues qui font très souvent mouche. Cameron Diaz en fait des tonnes pour faire la blonde (il faudra attendre la dernière partie pour que son personnage devienne vraiment cool) et Tom Cruise en profite pour tirer la couverture à lui en s’amusant comme un petit fou alors tout passe assez vite.

Mais si Mangold arrive à capter ses acteurs en roue libre, on sent qu’il a dû sacrifier pas mal de budget pour eux. En effet, tout ça sent vraiment trop le petit film estival pour en faire un véritable événement à la hauteur du casting. Ainsi, comme dit plus haut, des scènes d’action qui auraient pu être assez surprenantes ont été purement et simplement évitées (mais on a quand même droit à une efficace séquence de poursuite auto qui vaut le coup d’œil), certains décors sentent vraiment le studio et les effets spéciaux sont plutôt passables (pas un moment on ne croira à cette moto poursuivie par les taureaux). Ici, tout est donc fait pour nous ramener à Cameron (pas mal) et à Tom (surtout). Mais vu qu’ils sont tous deux forts sympathiques et que l’on passe un moment plutôt agréable, vous ne leur en voudrez pas d’avoir quitté votre plage ensoleillée pour les voir.