Crème gommante pour les pieds Menthe-girofle

Publié le 28 juillet 2010 par Bluetansy

Je suis initialement partie d'un baume pour les pieds de Lils63. Je cherchais à remplacer mon rituel, barre de massage grasse (pour ramollir)/gommage(pour enlever la corne)/crémage(pour nourrir). Bon, ça a gentiment dérivé et je ne suis pas sûr qu'on distingue la formule d'origine ! lol
Au final ça ressemble plus à la crème gommante de Laurence de Macosmétoperso...que j'ai découverte après avoir réalisé mon produit.
J'ai gardé la poudre de pierre ponce, la menthe, ingrédients caractéristiques et j'ai joué avec les huiles pour obtenir un produit bien émollient.

Ingrédients

<"">

Phase huileuse pourcentage grammes

beurre de mangue 20,00% 30

huile de moringa 5,00% 7,5

huile de ricin sulfatée 10,00% 15

BTMS 6,00% 9

Total 41,00% 61,5




Phase aqueuse pourcentage grammes

teinture menthe/girofle 10,00% 15

eau 18,00% 27

Total 28,00% 42




Actifs et conservateurs pourcentage grammes

poudre de pierre ponce 15,00% 22,5

bicarbonate de soude 15,00% 22,5

vitamineE 0,20% 0,3

Geogard 221 0,80% 1,2

Total 31,00% 46,5




Total général 100,00% 150




+ 6 gouttes HE menthe nana


Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser les ingrédients :

Récipient 1, supportant la chaleur : Beurre de mangue, huile de moringa, BTMS
Récipient 2 supportant la chaleur : eau, sauf 40g réservés
Récipient 3 : bicarbonate et poudre de pierre ponce
Récipient 4 : tout le reste des ingrédients. 

Faire chauffer à 70°C dans deux bains-marie les récipients 1 et 2.
Verser le contenu du récipient 1 dans le récipient 2 en fouettant énergiquement au fouet à main ou au mini-mixer.
Mélanger au fouet à main jusqu'à ce que la température atteigne 40°c. Ajouter le contenu du récipient 4, puis progressivement, en mélangeant bien, ajouter les poudres.

Vérifier le PH qui doit être compris entre 2 et 6 pour le conservateur soit actif. Ajuster en abaissant avec de l'acide lactique.

Mettre en pots et étiquetter.


Le pourquoi des ingrédients

  • Beurre de mangue : Emollient, donne de la consistance.
  • Huile de moringa : c'est une huile très efficace dans le traitement des peau sèches qui permet de les revitaliser, de lutter contre les démangeaisons et la désquamation, elle a la particularité d'être très stable à l'oxydation de ne pas rancir facilement. Voir ici.
  • Huile de ricin sulfatée : outre les pouvoirs émollients du ricin, cette huile grâce à son traitement spécifique, offre l'avantage d'être rinçable.
  • BTMS : agent conditionnant et émulsifiant.
  • Teinture de menthe-girofle : faite maison (sur base de vodka), rafraîchissante et désinfectante, parfume agréablement.
  • Poudre de pierre ponce : abrasif, permet d'éliminer les callosités.
  • Bicarbonate de sodium : abrasif et désinfectant.
  • Geogard 221 = Ecogard (Bilby) : INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water. Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard. Il s'agit d'un produit Lonza. Nécessite un Ph compris entre 2 et 6. Taux d'usage maximum 1,15%.
  • Vitamine E : Anti-oxydant, pour la conservation des huiles.
  • HE de menthe nana : rafraîchissante, parfume.

Les substitutions possibles

  • Beurre de mangue : On peut utiliser du beurre de sal, d'illipé, de kokum, de karité ou de kpangnan ou même un beurre hydrogéné mais le résultat sera plus mou.
       
  • Huile de moringa : Tout huile bien nourrissante et stable fera l'affaire...Argan, macadamia, avocat...ou même olive !
  • Huile de ricin sulfatée : Au vu du résultat, je pense qu'on peut mettre de l'huile de ricin normal, le BTMS donnant déjà une bonne rinçabilité. Il y a aussi de l'huile d'amande douce sulfatée. 
  • BTMS : On peut remplacer par un autre émulsifiant, de préférence "confortable", polawax, montanov 68, glycérine stéarate SE, etc. Le résultat sera juste un peu moins "conditionnant". 
  • Teinture de menthe-girofle : remplacer par une autre teinture de plante adaptée, ou par un hydrolat (menthe, cyprès, eucalyptus...) ou pourquoi pas en partie par un extrait glycériné comme le marron d'Inde ou de le ruscus pour lutter contre les pieds gonflés. 
  • Poudre de pierre ponce : difficile à remplacer pour un effet identique, tenter des poudres abrasifs comme la silice, la sève de bambou, la poudre de rose mais l'effet sera moindre, à l'inverse si vous utiliser un produit du type poudre de coques de noix ou autre, le résultat risque d'être un peu désagréable. 
  • Bicarbonate de sodium : facile à trouver, à avoir dans une maison...au cas où, dans un genre différent, tenter le carbonate de calcium ou l'argile.
  • Geogard 221 :Remplacer par un autre conservateur, adapter le pourcentage d'utilisation.
  • Vitamine E : A remplacer par un autre anti-oxydant, AOX Cos, extrait de romarin, Antiranz.
  • HE de menthe nana : Utiliser une autre huile essentielle adaptée.

Au final, je ne suis pas mécontente du produit mais il ne correspond pas tout à fait à mes besoins. Je crois que je préfère la forme solide, l'effet abrasif est presque un peu léger (bon j'ai de la corne, je marche beaucoup pieds-nus) et c'est limite assez nourrissant (ça va si je masse le soir avec un baume).
Et je ne suis pas super habile pour l'utiliser, refermer le pot...sans mettre de l'eau dedans..
Sans doute plus facile à utiliser avant un bain de pieds.

Source des images : Moringa - Menthe - Girofle