Partir en vacances dans le Morbihan : tester l’éco construction !

Publié le 30 juillet 2010 par Sequovia

Murs en chanvre, terrasses végétalisées, systèmes de traitement naturel de l’eau de baignade, chauffage au bois ou en géothermie… L’univers de l‘éco-construction est en pleine révolution, et dans le Morbihan les bonnes idées fleurissent pour minimiser l’impact de l’habitat sur l’environnement. Le coffret Bio Tourism, conçu par le CDT du Morbihan, permet de tester et de vivre dans différents hébergements à l’architecture bio-climatique. L’occasion d’échanger sur les différentes solutions et de profiter de l’expérience des propriétaires.

  • Des solutions clé en main

Pour élaborer ces séjours Bio Tourism, le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan (CDT) a utilisé un outil de l’ADEME afin d’évaluer et d’améliorer les pratiques environnementales des prestataires présents dans le coffret. L’ADERE, outil d’Auto-diagnostic environnemental pour les responsables d’évènements, permet de mesurer l’impact d’un séjour ou d’un évènement sur l’environnement www.evenementresponsable.fr. Les objectifs du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan sont avant tout de transmettre un savoir-faire et de valoriser un environnement. A travers la confection de son coffret Bio Tourism, il a voulu privilégier les activités et les hébergements de proximité, les éco-constructions, les tables servant des produits locaux et/ou bio, les loisirs respectueux de l’environnement, les démarches pédagogiques accessibles à tous et la qualité de l’accueil ; le CDT du Morbihan initie ainsi une démarche d’éco-tourisme.

  • Au Domaine de Crénihuel, séjourner au cœur d’un éco-village modèle


Au cœur de la petite commune de Silfiac, où l’ensemble des habitants vit selon les principes du développement durable, l’éco-village de Crénihuel s’étend sur 34 hectares, dont 12 ha de parc remarquable. L’ancien manoir et le corps de ferme ont été transformés en résidence de vacances de 115 lits, tout en limitant l’impact sur l’environnement.Les bâtiments sont à ossature bois, les sols sont en vrai linoleum à base de lin, l’isolation à base de papier recyclé, toute la robinetterie est équipée de mousseurs (mi-eau mi-air, pour économiser l’eau), le chauffage est au bois aidé d’une pompe à chaleur aérothermique et même les cheminements extérieurs sont en sable poreux, afin d’éviter le ruissellement .

En plein coeur de la Bretagne, vous serez hébergé au « Domaine de Crénihuel », le premier éco-village de France, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Mais le joyau des lieux, c’est l’aire naturelle de baignade, où le traitement de l’eau se fait grâce aux roches volcaniques (la pouzzolane) et aux plantes filtrantes et oxygénantes plantées sur les flancs (roseaux, iris et joncs). L’été, elle est chauffée grâce à un système de pierres posées en eau peu profonde qui récupèrent la chaleur du soleil, et à la mi-saison, elle peut même être réchauffée au bois ! Une gestion de l’énergie qui s’accorde avec un cadre exceptionnel et une volonté de partager cette « bio-logique » : les repas sont composés de produits locaux ou provenant de circuits courts, et la convivialité du lieu se prête avec naturel aux échanges.

  • Cabanes perchées dans les arbres


Retour à la nature, gestion de l’eau, utilisation de toilettes sèches. Une cabane dans les arbres fascine l’imagination. Dormir dans une cabane perchée au milieu des arbres, quel enfant n’a pas fait ce rêve ?

C’est le retour à la nature par l’aspect environnemental : suspendues dans les arbres, toutes équipées de lits, tables, chaises/tabourets, bougies, toilettes sèches et lavabo mongol (pour la toilette de chat !), ainsi que d’une terrasse équipée de mobilier. Les cabanes ne disposent pas d’eau courante, ni d’électricité.

Loin des hébergements cosy et conventionnels, les cabanes dans les arbres sont avant tout un idéal, un art de vivre ancré dans le respect de l’environnement et la passion des arbres.

  • Le Golfe du Morbihan à bord d’un vieux gréement

Sur les sentiers de la petite mer, le port de Vannes, porte du Golfe du Morbihan, vient mêler les reflets des voiles, des remparts et de ses maisons médiévales.

Partez à vélo à la découverte de la Réserve Naturelle des Marais de Séné, haut lieu de découverte ornithologique. Embarquez sur un vieux gréement «le Fal Ben» et découvrez, au rythme de la navigation à l’ancienne, les paysages uniques du Golfe du Morbihan et ses superbes îles.

  • L’Eco-Hôtel-Spa Yves Rocher

Surplombant la Petite Cité de Caractère de La Gacilly et la vallée de l’Aff, l’éco-hôtel spa Yves Rocher, le créateur de cosmétique végétale, se veut être un précurseur en termes d’éco-construction. L’Eco-hôtel Spa se fait discret. Ses lignes directrices épousent le relief, ses chambres aux toits recouverts de verdure se fondent dans le paysage avec harmonie.

Son esthétique épurée lie les matériaux naturels locaux tels que le schiste et le bois aux dix hectares de verdure que forment le parc paysager, la prairie naturelle et le jardin potager.

Literie Bio, peintures naturelles, énergies douces, calme et bien-être, dormez en toute tranquillité, tout ici veille « naturellement» à votre sommeil et votre confort.

  • Le monde du cheval et de l’équitude : comprendre et respecter l’animal

Doté de grandes capacités de communication, chaque cheval a sa personnalité et sa façon de la manifester à ses partenaires équins ou humains. Allez à sa rencontre et observez l’animal dans son environnement, une sensibilisation à l’éthologie et aux bases du langage corporel avec ce maître communiquant. Grâce à ces quelques clés, faites l’expérience de la magie d’une relation amicale et intuitive  avec le cheval.

Découvrez également la vie de l’écurie avec des temps d’échanges et de partage confortablement installés dans le chaleureux Club House. Puis le soir venu, dormez dans une yourte dépaysante, au milieu des poneys…

  • « Les Néfliers, une rénovation harmonieuse pour conserver l’âme du lieu »

A Mauron, en bordure de forêt de Brocéliande, lieu chaleureux, confortable et simple, la maison d’hôte de Marie-Claude Delalande allie avec douceur chaux, chanvre, pierres et bois, dans un esprit « tradition » qui rime agréablement avec « cocon ».
Dans cette ancienne longère de ferme qui accueille 5 chambres, dont deux familiales, la nature est partout, des nèfles dans le verger qui ont donné leur nom au lieu jusqu’au banchage, ces couches de paille superposées qui ressortent sur les murs des salles de bain. Le toit est habillé de panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude et la maison est chauffée grâce à une pompe à chaleur mi air-mi eau. Un état d’esprit bio qui se transmet du jardin à la cuisine, où Marie-Claude propose une table de saison, garnie pour l’apéritif de champagne aux fleurs de sureau fraichement cueillies ou de marmelade de nèfles aux cinq épices, pour accompagner les volailles fermières. Se ressourcer – les chemins de randonnée entourent la maison, et le parc fait 8000 m2 – ou goûter le bio de la couette à l’assiette : aux Néfliers, l’étape sait séduire en faisant réfléchir.

  • L’avis sequovia

18 séjours ludiques associant le développement durable au plaisir des loisirs  est  une bonne idée du CDT ! Lancé en série limitée à seulement 1000 exemplaires, ce nouveau coffret à taille humaine est en mesure de satisfaire tous les achats y compris en période plus tendue. Une trentaine de prestataires ont été retenus dans cette sélection pour répondre aux critères de développement durable et de qualité de séjour.
Son tarif doux à 190 euros pour 2 personnes le rend très accessible. Et, bientôt, le CDT du Morbihan va lancer en parallèle au coffret un site apparenté sous le nom de « Visiteur responsable », qui donnera quelques clefs pour être un visiteur attentif à son environnement.