Dès les premières notes, on comprend qu'on a à faire à un grand et beau disque de jazz. Les thèmes sont simples, ouverts, et même par moments bien groovy ("Prime Directive"). De plus, de nombreux solos jalonnent la partition et sont le vrai plus de ce disque. Ils apportent une fraîcheur et un enthousiasme indéniables et sont très stimulants pour l'auditeur curieux et soucieux de se faire du bien aux oreilles. Sorti sur le label ECM (comme pour la majorité des projets solos de D.Holland), la qualité du son est, comme toujours avec les disques qu'ils éditent, impeccable, gage du savoir-faire et de l'amour que porte cette maison pour la grande musique.
A noter que le vibraphone, instrument relativement peu employé sur la scène jazz, se substitue parfaitement au piano et sonne même, par moments, et lorsqu'il ne s'agit pas d'un chorus, comme un Fender Rhodes ou un piano électrique (c'est le cas pour l'intro du titre "Looking Up", bluffant). Une des autres particularités de ce disque est l'utilisation par Robin Eubanks du trombone, non plus comme un simple élément mélangé aux autres cuivres pour assurer une ligne mélodique ou d'attaque de thème, mais comme un instrument à part entière. Il joue d'ailleurs des 2 instruments sur le disque (trombone et cowbell), et passe sur un même morceau et sans aucun problème de l'un à l'autre selon les besoins du jeu.
Enfin et finalement, rien à redire. Une musique qui va à l'essentiel et qui ne s'embarrasse pas d'effets ou d'un quelconque travail d'édition post-enregistrement. Pur et acoustique restent les mots d'ordre de ce disque qui respire la franchise et le plaisir de jouer jazz, simplement (quoique), mais avec quel talent!
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