Quand Sarkozy disait "on est Français parce que l'on ne se laisse pas enfermer dans une origine"

Publié le 31 juillet 2010 par Politistution
En novembre 2009, Sarkozy expliquait[°0] :
"[...]La France est diverse. Elle l'a toujours été. La France, c'est une multitude de petites patries, de terroirs. C'est une multitude de coutumes, de traditions, de croyances. La France, ce sont d'innombrables histoires, d'innombrables généalogies qui s'entremêlent. La France, c'est l'un des pays les plus divers au monde.
[...] Cette diversité est une richesse. Chaque culture, chaque tradition, chaque langue a une valeur infinie. Les laisser disparaître serait une faute ; nous nous appauvririons. Nous ne serions pas ce que nous sommes sans ce que nous ont donné et continuent à nous donner les cultures provençale, bretonne ou alsacienne, sans l'Outre-mer, sans ce que nous ont apporté les Antilles, la Réunion ou Tahiti, l'ouverture qu'elles nous ont donnée sur le monde, sans ce que nous ont apporté l'Afrique ou le Maghreb.
[...]Mais on est Français aussi parce que l'on ne se reconnaît pas dans une race, parce que l'on ne se laisse pas enfermer dans une origine et pas davantage dans une religion."