Le Nouba Algérienne

Publié le 31 juillet 2010 par Bakrim76

Le Nouba est un autre nom de la gamme de la musique arabo-andalouse . C'est un nom commun entre la musique arabo-andalouse marocaine et la musique arabo-andalouse algérienne . On trouve aussi ce nom en  Tunisie et en Libye .

   En général, le mot Nouba est la traduction du mot "gamme" , en langue arabe . On dit aussi " Makam " .

   Au Maroc les artistes utilisent le mot " Mizane " plus que le mot " Nouba".  Surtout quand il s'agit de gamme avec les rythmes de la musique arabo-andalouse .

   La musique arabo-andalouse algérienne qui utilise  Nouba est la musique Gharnati . C'est une musique de Grenade (Granada), la ville connue en Andalousie, Espagne  .

   On trouve dans un Nouba  plusieurs rythmes , comme l'explique la vidéo . C'est une mélange de rythmes , qui sont tout à fait différents en musique arabo-andalouse marocaine . Chaque Mizane est fait d' un seul rythme . Et la transformation entre le rythme lent et rapide se fait dans le même rythme .

    Dans le Nouba, on change d' un rythme à un autre qui est caractérisé par son mouvement rapide . C'est pour cela qu'on utilise plusieurs rythmes dans la même chanson " Nouba " .

    La musique arabo-andalouse est une musique qui se joue comme elle a été créée en Andalousie , sans changer les phrases musicales principales . C'est un héritage qu' il faut conserver tel quel .

     Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle.   

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc