Compléments alimentaire & antioxydants

Publié le 04 août 2010 par L'équipe D-Lab

Pour se défendre contre les radicaux libres, l’organisme dispose de systèmes de défenses: les antioxydants. Ces moyens de protection, essentiels pour notre survie, permettent à l’organisme de s’adapter, de lutter contre le vieillissement prématuré, et de résister à des stress importants. 

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres, de dangereuses molécules réactives responsables de nombreux dommages cellulaires. Les radicaux libres sont des molécules incomplètes et nuisibles qui cherchent à retrouver une stabilité moléculaire. Dans cette quête, elles abîment les cellules stables de l’organisme, en cherchant à utiliser un de leurs électrons et sont donc responsable du vieillissement prématuré cellulaire.

L’organisme est normalement armé pour lutter contre les radicaux libre et dispose pour cela de molécules capables de les neutraliser : ce sont les antioxydants. Certains sont fabriqués par l’organisme et d’autres apportés par l’alimentattion.

La production de radicaux libres est accentuée par des facteurs extérieurs tels qu’une alimentation déséquilibrée, un stress accrue, ( un stress chronique est un puissant accélérateur du vieillissement), la pollution ou encore l’alcool, et cette production excessive déséquilibre les défenses naturelles.   Les effets des radicaux libres se manifestent alors, ouvrant la porte à de nombreux processus pathologiques ( vieillissement prématuré, maladies cardiovasculaires…)

Il est donc important d’apporter en permanence suffisamment d’antioxydants( permettant de prévenir et de lutter contre la formation des radicaux libres) par l’alimentation, mais les compléments alimentaires sont aussi un excellent moyen d’y parvenir.