Complément alimentaire & antioxydant: système immunitaire et anti-vieillissement (suite…)

Publié le 05 août 2010 par L'équipe D-Lab

Pour se défendre contre les radicaux libres, l’organisme dispose de systèmes de défenses: les antioxydants. Ces moyens de protection, essentiels pour notre survie, permettent à l’organisme de s’adapter, de lutter contre le vieillissement prématuré, et de résister à des stress importants.

Antioxydants : ou les trouver  dans l’alimentation ?

On retrouve les antioxydants principalement dans les fruits (myrtilles, mûres, fraise, framboises, orange…) et légumes (chou, épinards, tomates, ail, asperges…), le thé vert et le vin rouge. Il est difficile cependant d’atteindre par l’alimentation, les doses conseillées pour la vitamine E, le sélénium, et le magnésium.

Compléments alimentaires et antioxydants

On retrouve les différents antioxydants dans les compléments alimentaires suivants :

- Vitamine C : sert à la prévention antioxydante, à maintenir le glutathion actif (un autre antioxydant), à l’énergie musculaire pendant l’effort, à renforcer son système  immunitaire ainsi qu’à la prévention de certains cancers.

- La vitamine E : sert à la protection antioxydante, à renforcer le système immunitaire, à contrôler l’hyperactivité ainsi qu’à protéger les compléments d’acides gras essentiels (huile de poission ou d’onagre par exemple).

- Le sélénium: Souvent associé aux vitamine C et E, il permet de mieux lutter contre le stress, protège la peau d’un vieillissement prématuré et diminue les risques de maladies cardio-vasculaire.

- Le Coenzyme Q 10 : molécule puissamment antioxydante. Il protège les membranes des mitochondries et il est nécessaire  à la production cellulaire d’énergie. Grâce à ses propriétés il est protecteur cardiaque (traitement de l’insuffisance cardiaque…)

- Le magnésium : participe activement à la lutte contre le stress excessif donc contre ses conséquences : accélération du vieillissement (cutané, auditif cardio-vasculaire). Un déficit en magnésium entraîne entraîne une sécrétion accrue par les globules blancs de radicaux libres, nocives pour la santé.

- La caroténoïdes : le B-carotene sert à la protection antioxydante, à produire la vitamine A à renforcer le système  immunitaire ainsi qu’à la prévention des cancers. Le lycopène protège contre l’oxygène singulet (émis sous l’influence des rayons ultraviolets).

Aucun antioxydant ne peut remplacer un autre : ils ont chacun un rôle spécifique à jouer et c’est leur synergie qui est le garant d’une meilleure efficacité.