Union syndicale Solidaires

Publié le 07 août 2010 par Unpeudetao

Initiative commune

ETE 2010 : LE GOUVERNEMENT S’ALIGNE SUR LE FRONT NATIONAL

4 SEPTEMBRE : LES ARTISTES RIPOSTENT

Le 8 juin, des dizaines d’artistes, de cinéastes, d’intellectuels s’étaient rendus sur les marches de l’Opéra Bastille pour soutenir les travailleurs sans papiers en grève depuis huit mois. Ce mouvement exceptionnel avait obligé le ministre à publier un texte définissant des conditions améliorées, simplifiées et uniformes de régularisation des sans papiers qui travaillent.

Depuis comme chaque année, le ministre a ouvert la Chasse à l’enfant. A son tableau de chasse fin juillet notamment, Georgi, 8 mois, expulsé le 21 juillet vers la Pologne en attendant la Géorgie avec David son père atteint d’une hépatite C et sa mère Zinaida, malgré une fausse couche faite en rétention. Expulsés aussi, par avion spécial le 23 juillet, les deux parents et les cinq enfants de la famille Shatri, Kosovars, arrêtés à Saint-Loup sur Semouse (Haute-Saône).

Enfin, les récentes déclarations de M. Sarkozy, amalgamant gens du voyage citoyens français et Roms originaires de Roumanie et de Bulgarie (par ailleurs membres de l’Union Européenne) tous désignés à la vindicte publique puis ses propos insultant les immigrés, présentés comme responsables de l’insécurité, témoignent d’une volonté délibérée de durcir encore sa politique migratoire et d’envoyer de nouveaux messages de haine de l’autre aux relents racistes manifestes.

Le 4 septembre à 11 heures, les artistes du concert Rock sans papiers du 18 septembre à Bercy accompagnés de nombreux autres artistes, d’intellectuels, de cinéastes, d’écrivains, de scientifiques, de syndicalistes, d’associatifs, d’élus et de citoyens, représentants des larges couches de la population que cette politique indigne, se rassembleront à proximité du ministère de l’Immigration.

Régine, Jane Birkin, Agnès Jaoui, Jeanne Cherhal et d’autres interprèteront « Les P’tits papiers », chanson symbolique et ironique porteuse d’espoir dans la tourmente.

Une délégation demandera à être reçue au ministère pour exprimer son refus d’une politique inhumaine à l’égard des familles et des travailleurs sans papiers et plus généralement son inquiétude profonde face au terrain sur lequel le gouvernement et le président semblent vouloir placer le débat. .

4 SEPTEMBRE 2010 11 HEURES, RASSEMBLEMENT METRO VARENNES
BILAN D’UN ETE
DE CHASSE AUX ENFANTS SANS PAPIERS
ET DE DISCOURS RACISTES
EN PRELUDE AU GRAND CONCERT ROCK SANS PAPIERS
DU 18 SEPTEMBRE A BERCY
www.rocksanspapiers.org

***************************************

 L’Union syndicale Solidaires :

http://www.solidaires.org/