Solar Struggle (Xbox 360) : interview de Z-Software

Publié le 10 août 2010 par Blogjeuxvideofree

Après l’interview du distributeur redspotgames réalisée la semaine dernière, j’ai pu poser des questions à Z-Software, développeur du jeu Solar Struggle. Il s’agit d’un shoot’em up exclusivif à la Xbox 360 et disponible uniquement en téléchargement, dans la partie Jeux Indépendants de la machine de Microsoft (Xbox Live Indie Games).
L’interview a été effectuée originellement par écrit en anglais et a été traduise par mes soins.

Lire également l’interview de redspotgames

BlogJeuxVideoFree : Quand le projet Solar Struggle a t-il débuté? Quelles ont été vos sources d’inspiration pour le jeu? ?

Z-Sofware : Un prototype du jeu était en démonstration au “Newcomer@GC” durant la Games Convention 2008, dans le quartier d’affaires de Leipzig.
Après avoir vu ce prototype, nous avons décidé d’apporter notre aide à son programmeur. À la fin de l’année 2008, nous signions avec lui et en 2009 nous avons commencé à travailler sur le jeu. Toute l’équipe de Z-Software est passionnée par l’univers et l’espace, mais aussi par les jeux d’action. Ce sont des raisons pour lesquelles nous avons voulu appuyer ce projet.

BjvF : Solar Struggle ressemble quelque peu à DoXan (Ndmm : un jeu PC du même développeur, sorti en Allemagne il y a quelques années). Partagent-ils le même concept? ?

z-s : Non. Historiquement, ces deux concepts sont différents. La seule chose qui peut les rapprocher serait leur univers graphique.

BjvF : Solar Struggle est votre premier jeu sur console. Pourquoi avez-vous choisi la Xbox 360 ? Avez-vous rencontré des problèmes particuliers de développement sur cette plateforme ?

z-s : Microsoft offre aux développeurs une excellente opportunité de créer des jeux en utilisant le XNA Framework. Cela permet de développer facilement sur console car vous n’avez pas à “lutter” contre la machine elle-même ; le développement du jeu étant essentiellement le même que pour un jeu PC.
Le seul problème que nous avons rencontré était que la console dispose de la puissance d’un PC haut de gamme de 2006, alors que le XNA Framework ne fournit pas une optimisation performante du code.

BjvF : Avez-vous prévu de futures améliorations pour le jeu (DLC) ?

Les possibilités en terme de DLC sont limitées sur le XBLIG (Xbox Live Indie Games). Nous pensons néanmoins à des mises à jour et à des améliorations sur Solar Struggle grâce au feedback que nous avons déjà et au travers de fonctionnalités auxquelles nous avons songées. Malheureusement, celles-ci ne seront pas incluse dans la version qui sortira en août.

**********************

Z-Software devrait nous en dévoiler plus au Gamescom 2010. Solar Struggle sera jouable sur le stand de respotgames, Hall 8, stand A-012. Il sera téléchargeable normalement depuis le Xbox Live le 18 août.

Un grand merci à l’équipe de Z-Software pour leur disponibilité et pour avoir bien voulu répondre à ces quelques questions. J’en ai également soumises aux doubleurs, mais à cause de difficultés techniques et aux vacances, rien ne m’est parvenu encore. Je vous tiendrai au courant.

Solar Struggle